LE DIRECT
A l'intérieur du poste de navigation de l'Astrolabe

L'acidification des océans à l'étude

4 min
À retrouver dans l'émission

Ornithologues, glaciologues, menuisiers, mécaniciens, cuisiniers... Nicolas Martin est allé à la rencontre des hivernants, ces personnes qui vivent en isolement total sur la base Dumont d’Urville en Terre Adélie en Antarctique. Une invitation à passer un été sur le sixième continent.

A l'intérieur du poste de navigation de l'Astrolabe
A l'intérieur du poste de navigation de l'Astrolabe Crédits : Crédits : Nicolas Martin

Mercredi 5 décembre : 

Alors que les couloirs de l'Astrolabe sont déserts, une silhouette ne cesse de s'activer, de jour comme de nuit. Il s'agit de Thérèse Libourel, professeure à la retraire qui a accepté une mission scientifique qui lui demande la plus grande rigueur. Elle explique à Nicolas Martin quelle est sa mission : étudier et mesurer l'acidification des océans, qui fait peser une menace sur la vie marine.

Au détour d'un couloir, Nicolas Martin tombe sur Tony, qui va être le boulanger-pâtissier de la base Durmont d'Urville. Il nous confie ses attentes sur la mission à venir.

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Therese Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

Partenaires

Institut polaire français Paul-Émile Victor
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......