LE DIRECT
Aux alentours de la base Dumont d'Urville

Les dangers de la banquise

4 min
À retrouver dans l'émission

Les hivernants découvrent peu à peu la base, et les nombreux dangers qui requièrent certaines précautions, que ce soit vis-à-vis des animaux, mais aussi de l'environnement qui est particulièrement hostile et capricieux.

Aux alentours de la base Dumont d'Urville
Aux alentours de la base Dumont d'Urville Crédits : Nicolas Martin

Lundi 10 décembre

Premier jour sur la station Dumont d'Urville. Après une nuit festive et agitée, c'est les yeux cernés que les nouveaux arrivants prennent leur quartiers d'été sur la base.

Les anciens hivernants font visiter aux nouveaux les installations : ateliers, cuisines, frigidaires...

Vivre à Dumont d'Urville, c'est apprendre à vivre dans un environnement hostile et à détecter les dangers de la banquise.

On a une hivernante qui s'est faite attaquer par un léopard des mers. Elle s'est faite attaquer à trois mètres du bord. [...] Il n'y avait rien comme signe précurseur qui pouvait indiquer qu'il y avait un danger. [...] La bestiole l'a happée à la cuisse et elle ne l'a pas vue. Hélène Larmet

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......