LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un manchot Adélie sur son nid

Les premières éclosions

4 min
À retrouver dans l'émission

La période estivale est synonyme de naissances pour les manchots Adélie qui vivent en colonie à proximité de la base. La survie en un tel milieu demande une certaine organisation de la part des couples de manchots.

Un manchot Adélie sur son nid
Un manchot Adélie sur son nid Crédits : Nicolas Martin

Mercredi 12 décembre

Deux espèces de manchots se succèdent au cours de l'année : les teigneux manchots Adélie et les nobles manchots empereurs. Douglas, manchologue, emmène Nicolas Martin voir les premières éclosion des œufs des manchots Adélie.

La poche incubatrice est une partie de la peau des manchots qui n'est pas recouverte de plumes, ni de duvet. C'est de la peau à nu et hyper-fine. Elle est très chaude, et ça permet de réchauffer les œufs, réchauffer les poussins, c'est assez impressionnant de passer sa main dessus pour sentir à quel point c'est brûlant comme endroit, dans les 30 ou 40 degrés. Douglas, un des manchologues de la base

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......