LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dans le poste de pilotage de l'Astrolabe

Partir vivre en Antarctique

4 min
À retrouver dans l'émission

Nicolas Martin s'entretient avec deux hommes aux profils différents : pour l'un, c'est le premier voyage en Antarctique, tandis que le second effectue son deuxième voyage sur le continent blanc. Tous les deux expliquent ce qui les attire en Terre Adélie.

Dans le poste de pilotage de l'Astrolabe
Dans le poste de pilotage de l'Astrolabe Crédits : Nicolas Martin

Jeudi 6 décembre

Parmi les membres de la future TA69, l'expédition Terre Adélie 69, les profils sont aussi divers qu'inattendus. Il y a par exemple l'équipe Météo France, composée de trois personnes, que va diriger Gaëtan : 

J'ai candidaté pour prendre le poste de chef météo à cette base. J'avais entendu parler depuis plusieurs années de ces missions en Terre Adélie et j'avais envie de tenter l'aventure. J'avais peur que le temps soit long, et que les gens de métropole me manquent. Mais tous ceux à qui j'en ai parlé m'ont dit que c'était l'inverse, que le temps passait vite.

C'est surtout l'exploration et l'évasion, à la fois géographique et humaine qui m'attire. [...] Se dire qu'on est dans la même aventure, ça met tout le monde à égalité, et c'est assez excitant.

"Un été en Antarctique", c'est aussi un podcast de 10x30 minutes

Après l'écoute de cette chronique, retrouvez la version complète de ce voyage en Terre Adélie, avec 10 épisodes à écouter et podcaster ci-dessous.

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec François Trystram, Olivier Chastel, Vincent Favier, Thérèse Libourel, Tony, Bruno, et Christine Geoffroy.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......