LE DIRECT

Collège de France : 40 leçons inaugurales

Par Merryl Moneghetti
du lundi au vendredi de 16h à 17h

Autrefois nommée « harangue », la leçon inaugurale prononcée par chaque professeur élu au Collège de France est à la fois la description de l'état d'une discipline et la présentation d'un programme de recherche. Bien que le nouveau titulaire soit aguerri, cet exercice demeure une épreuve formidable.

Les dernières émissions

2006-2016, Ecrire la vie : 6 cours d'Antoine Compagnon au Collège de France (1/6) : Antoine Compagnon : la littérature, pour quoi faire ?
59 min
2006-2016, Ecrire la vie : 6 cours d'Antoine Compagnon au Collège de France (1/6) : Antoine Compagnon : la littérature, pour quoi faire ?
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 26/08/2016

Que peut la littérature ? Permet-elle de "respirer", de "mieux jouir de la vie", de "mieux la supporter" ?... La littérature pour quoi faire ?

Patrick Couvreur : les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
59 min
Patrick Couvreur : les nanotechnologies peuvent-elles contribuer à traiter des maladies sévères ?
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 25/08/2016

Révolution technologique dans la galénique : « Les nanotechnologies ont fait leur apparition et le monde de l’infiniment petit a révolutionné la manière...

Nicholas Ayache : des images médicales au patient numérique
58 min
Nicholas Ayache : des images médicales au patient numérique
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 24/08/2016

2015, chaire Informatique et sciences numériques (2013-2014)

Jean-Paul Laumond : la robotique, une récidive d’Héphaïstos
59 min
Jean-Paul Laumond : la robotique, une récidive d’Héphaïstos
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 23/08/2016

"Quel degré d’autonomie peut-on attendre des robots" ? "comment les doter de plus de flexibilité et faciliter leur programmation?" demande Jean-Paul Laumond,...

Philippe Aghion : Repenser la croissance économique
59 min
Philippe Aghion : Repenser la croissance économique
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 22/08/2016

2016, chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance.

Pierre-Laurent Aimard : Rôle et responsabilités de l’interprète aujourd’hui
59 min
Hugues de Thé : L'oncologie, de l'empirisme à la biologie intégrée
59 min
Hugues de Thé : L'oncologie, de l'empirisme à la biologie intégrée
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 18/08/2016

Où en est la biologie du cancer ? La lutte contre cette maladie qui apparaît comme "un désordre au cœur du vivant" reste un des défis de nos sociétés....

Fink Mathias : Renversement du temps, ondes et innovation
59 min
Fink Mathias : Renversement du temps, ondes et innovation
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 17/08/2016

Comment « filmer l’activité sismique du corps humain » ? Comment « permettre à nos téléphones d’avoir toujours du signal, où qu’on soit grâce à un petit...

Alain Prochiantz : Géométries du vivant
59 min
Alain Prochiantz : Géométries du vivant
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 16/08/2016

Quel rôle jouent les homéogènes dans le codage de la forme des neurones ? Quelles "géométries du vivant" entrent en jeu ?"

Jean-Louis Cohen : Architecture, modernité, modernisation
59 min
Jean-Louis Cohen : Architecture, modernité, modernisation
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 15/08/2016

Quels liens se tissent entre connaissance, littérature et architecture, quels rapports avec la ville ? demande Jean-Louis Cohen. Selon lui, la modernité...

Jacques Nichet : Le théâtre n’existe pas
59 min
Jacques Nichet : Le théâtre n’existe pas
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 12/08/2016

Revenons sur les « singulières métamorphoses théâtrales », celles qui ont touché l’universitaire passionné de traduction et metteur en scène, Jacques Nichet....

image par défaut
59 min
Paul Colonna : Le carbone renouvelable dans les systèmes alimentaires, énergétiques et chimiques
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 11/08/2016

Comment remplacer efficacement une partie du carbone d'origine fossile par du carbone renouvelable produit à partir des fractions non alimentaires de la...

Jacques Livage : Chimie de la matière condensée
59 min
Jacques Livage : Chimie de la matière condensée
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 10/08/2016

Comment fabriquer des verres et des céramiques à basses températures ? Que pouvons-nous apprendre des micro-algues qui se fabriquent naturellement, à température...

Alain de Libera : Où va la philosophie médiévale ?
59 min
Alain de Libera : Où va la philosophie médiévale ?
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 09/08/2016

Qu’est-ce que le Moyen Âge philosophique ? Pourquoi plonger dans ces dix siècles qualifiés longtemps « d’obscurs », dans cette « interminable parenthèse...

Thomas Römer : Les cornes de Moïse. Faire entrer la Bible dans l’histoire
59 min
Thomas Römer : Les cornes de Moïse. Faire entrer la Bible dans l’histoire
Collège de France : 40 leçons inaugurales
LE 08/08/2016

"La Bible n’est pas née dans un vase clos" souligne l'exégète, Thomas Römer. "Les Sciences bibliques analysent ce que les textes canoniques ont emprunté...

À venir dansDans    secondess