LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Claudine Tiercelin au Collège de France

Claudine Tiercelin : La connaissance métaphysique

59 min

La métaphysique fait preuve d’une « vitalité extraordinaire ». Comment reformuler les problèmes de la métaphysique classique en tenant compte des acquis de la science ?

Claudine Tiercelin au Collège de France
Claudine Tiercelin au Collège de France Crédits : Patrick Imbert / Collège de France

La métaphysique fait preuve d’une « vitalité extraordinaire ». La philosophe Claudine Tiercelin fait entrer, pour la première fois depuis 1530 dans la vénérable institution le mot "métaphysique" dans le programme de recherche. Première femme présidente du Jury d'agrégation de philosophie en 2000-2003, professeur à Paris et à Fordham à New York, membre de l’Institut de Recherche Jean Nicod, elle devient aussi en 2011 la première femme titulaire d'une chaire de philosophie au Collège de France.

Spécialiste de Charles Peirce, « fondateur du pragmatisme », elle tisse un stimulant dialogue entre l’Europe et les Etats-Unis. C’est à partir de son approche qu’elle revitalise la « décriée » métaphysique.

Pierce, lui-même reconnaît qu’elle est restée

« trop longtemps entre les mains » des « théologiens professionnels » ou des « philosophes séminaristes »,

alors qu’il faut y voir « une science d’observation », « à laquelle, nous précise, Claudine Tiercelin,

"il convient d’appliquer l’exactitude mathématique". Selon Pierce, « la vérité est le but idéal de l'enquête scientifique ; la connaissance porte sur un monde réel, fait de possibles et de propriétés stables. Sa métaphysique est celle d'un logicien et d'un savant."  (itw de C. Tiercelin, Le Monde, 30.06.2011)

Pierce, emprunte à Duns Scot « les propriétés universelles réelles ».

"Cela m'a conduite à m'intéresser à la métaphysique médiévale, narre Claudine Tiercelin, J'y ai découvert un type de philosophie où l'ontologie tutoyait la logique, la théorie de la connaissance et la théorie des signes." (itw de C. Tiercelin, Le Monde, 30.06.2011)

L’ancienne normalienne, passée par Berkeley, après un DEA de sociologie avec Pierre Bourdieu, fait une thèse avec Jacques Bouveresse, sur le problème des universaux. Elle constate

"Si l’on rechigne à prendre au sérieux l’idée même d’une possible connaissance métaphysique, c’est peut-être aussi que l’on n’a pas encore pris toute la mesure de l’évolution qui s’est produite dans nos concepts même de science et de connaissance ; ni davantage de la philosophie de la connaissance."

Dès lors, il s’agit de

"Reformuler les problèmes de la métaphysique classique en tenant compte des acquis de la science."

Claudine Tiercelin rappelle que la science procède par incertitude. La connaissance métaphysique et son bras armé, l’enquête rationnelle permettent de lutter contre l’idéalisme, l’irrationalisme et le cynisme ».

Nous gagnons le grand amphithéâtre pour la leçon inaugurale de Claudine Tiercelin, « la connaissance métaphysique » le 5 mai 2011.

Claudine Tiercelin au Collège de France
Claudine Tiercelin au Collège de France Crédits : Patrick Imbert / Collège de France

Pour prolonger :

Edition électronique de cette leçon inaugurale

- Roger-Pol Droit, "Claudine Tiercelin : La philosophie ne protège et ne console de rien, Le Monde 30 juin 2011

- La Nuit rêvée de Claudine Tiercelin sur France Culture, sur cette page, vous retrouverez l'entretien de Claudine Tiercelin avec Christine Goémé et parmi les archives qu'elle a choisies, l'Atelier de Création Radiophonique - Si l'on dit que les âmes tendent, Par Franck Gourdien et Jean-Luc GuionnetRéalisation Nathalie Battus (1ère diffusion : 04/10/2012). Les auteurs présentent leur ACR :

“Si l’on dit que les âmes tendent ” est une émission construite à partir d’un ensemble de commentaires oraux du paragraphe 231 du Principe d’individuation de Duns Scot, texte de philosophie métaphysique réputé difficile, aux sources de la modernité".

Si l'on dit que les âmes tendent
Si l'on dit que les âmes tendent Crédits : Franck Gourdien
Intervenants
  • philosophe, professeure au Collège de France, membre de l’Institut, Académie des sciences morales et politiques
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......