LE DIRECT
Mathias Fink

Fink Mathias : Renversement du temps, ondes et innovation

59 min

Comment « filmer l’activité sismique du corps humain » ? Comment « permettre à nos téléphones d’avoir toujours du signal, où qu’on soit grâce à un petit miroir en utilisant cent fois moins de signal magnétique que d’ordinaire ? » Comment obliger une onde à faire ce que l'on veut ?

Mathias Fink
Mathias Fink Crédits : Patrick Imbert / Collège de France

Aujourd’hui, nous explorons les ondes, leur propagation... leur application dans la fabrique de l’imagerie scientifique et nous questionnons « l’irréversibilité du temps » dans le cadre de la Chaire annuelle d'Innovation technologique Liliane Bettencourt, en compagnie du physicien, Mathias Fink.

Au magazine Sciences et Avenir qui l’interroge sur sa passion pour l’innovation, il raconte comment parallèlement à une thèse en physique du solide, il a suivi des « cours d’archéologie sous marine » et pratiqué la recherche d’épaves.

« J’ai alors cherché à inventer quelque chose d’utile pour cette activité ». Ce sera le « sonar utilisant les principes de l’holographie acoustique » avec Pierre Alais. N’ayant pas de financement pour le produire, leur prototype sert dans les applications médicales. « De là, en 1975, est né le 1er échographe fonctionnant en temps réel avec des clichés en haute résolution » pour montrer l’image du fœtus aux parents.

Mathias Fink qui a mis au point « des miroirs à retournement temporel » dans le domaine des ultrasons et des ondes électromagnétiques, explique :

« Je me pose ce genre de questions : comment puis-je obliger une onde à faire ce que je veux ? Comment puis-je faire revivre à une onde sa vie passée ? Comment la domestiquer ? Comment l’utiliser pour communiquer, pour voir, pour détruire à distance, pour envoyer des flashs ondulatoires ? J’ai toujours voulu transférer le fruit de mes activités de recherche fondamentale vers différentes applications : en médecine, en acoustique sous-marine, dans les télécommunications électromagnétiques à haut débit ou dans la domotique ».

Professeur à l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris, (l’ESPCI) où il a dirigé l'Institut Langevin et le Laboratoire Ondes et Acoustique qu'il a crée en 1990, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, ses travaux de recherche s’accompagnent de la création de start-up très innovantes. Il a reçu en 2011, la médaille de l’innovation du CNRS. Au journal Les Echos qui le questionne sur son parcours atypique, il explique :

« Même si j’ai déposé 70 brevets et participé à la création de six start-up, qui emploient actuellement plus de 300 personnes en France et à l’étranger, je ne me considère pas comme un « chercheur-entrepreneur ». Je suis un inventeur attaché à un laboratoire public qui, quand il invente, essaie de convaincre les autres de créer des start-up. Le professeur inventeur, qui participe à la création de start-up mais ne les dirige pas, est fréquent aux Etats-Unis. [....] Longtemps, les chercheurs français n’ont pas voulu voir l’utilité de faire breveter leurs idées avant de la publier. De très belles recherches fondamentales n’ont pas été utilisées à la hauteur de ce qu’elles pouvaient apporter. Alfred Kastler, prix Nobel de physique en 1966, n’a ainsi pas eu l’idée d’utiliser sa découverte du pompage optique pour en faire des lasers ».

Le « concept de retournement temporel est étonnement robuste ». Le physicien dit « rêver » voir « démarrer » « une biologie ondulatoire ».

Et nous gagnons le grand amphithéâtre du collège de France, pour la leçon inaugurale de Mathias Fink, « Renversement du temps, ondes et innovations »,le 12 février 2009.

Pour prolonger :

Cette leçon inaugurale a été publiée chez Fayard, en 2009.

Mathias Fink, Michel Le Bellac, Michèle Leduc, Le temps : mesurable, réversible, insaisissable ? hommage à Roger Maynard, EDP sciences, Les Ulis (Essonne), 2016

Intervenants
  • Physicien, professeur à l'École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), Directeur de l’Institut Langevin
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......