LE DIRECT
François Bourguignon

François Bourguignon : Pauvreté et développement dans un monde globalisé

59 min

Plus d'un milliard d'habitants dans le monde vivent encore dans la pauvreté. Comment lutter contre cette pauvreté ? Un savoir et des expériences se sont accumulés sur les mécanismes du développement et la lutte contre la pauvreté, comment en tirer parti ?

François Bourguignon
François Bourguignon Crédits : Patrick Imbert / Collège de France

Aujourd’hui, l’économiste, spécialiste des politiques de développement, François Bourguignon, propose de revenir dans sa leçon inaugurale sur un demi-siècle de lutte contre la pauvreté et de recherche de modèles de croissance avec plus ou moins de « périodes fastes », sous l’influence de théories et de « recettes » parfois « contradictoires », une conjoncture mondiale perturbées par différentes crises, les 2 chocs pétroliers, la baisse du prix des matières premières (faut-il parler de malédiction des matières premières ?), les crises financières et de la dette… pour les pays en développement, ceux de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique latine, un ensemble marqué par une forte hétérogénéité. Il évoque les grandes stratégies, la « planification » et la modélisation macroéconomique dans les années 1960-70, ce qu’on a appelé « l’ajustement structurel » avec le tournant libéral, le rôle du marché, dans les années 1980-90, l’émergence du concept de gouvernance dans les années 2000, le rôle des élites et des politiques, les nouveaux outils d’analyse plus performants aujourd’hui, le catalogue d’expériences que l’approche micro-économique peut offrir.

"Un savoir s’est accumulé sur les mécanismes du développement et la lutte contre la pauvreté. Il montre une extraordinaire variabilité, nous dit-il, dans l’espace et dans le temps, des contraintes auxquelles sont soumis les pays pauvres et des politiques mises en œuvre, et par conséquent la formidable difficulté de généraliser à partir d’expériences individuelles".

Donc « pas de recette générale », mais la nécessité de faire de la croissance, de reconnaître l’importance de la contrainte institutionnelle, d’organiser la coopération internationale avec « un certain volontarisme » et à tous les niveaux de susciter un « climat favorable ».

François Bourguignon rappelle qu’en « proportion de la population mondiale, la pauvreté a diminué. Mais, en nombre absolu de pauvres, ce n'est que sur les toutes dernières années qu'elle a commencé de régresser. Et, dans les deux cas, le progrès se doit avant tout aux performances exceptionnelles de la Chine, où le nombre de pauvres a diminué d'environ 400 millions de personnes depuis 20 ans! Aujourd'hui, 1,3 milliard d'habitants de la planète vivent dans le dénuement avec moins de 1 euro par personne et par jour, en pouvoir d'achat des pays développés, pour subsister (en état de "survie" nous dira-t-il) et 80% d'entre eux vivent dans la péninsule indienne ou sur le continent africain".

Sa leçon s’achèvera d’ailleurs sur les enjeux liés à la lutte contre la pauvreté en Afrique, notamment subsaharienne

Créée en 2007 au Collège de France, la chaire annuelle des Savoirs contre pauvreté a pour objectif de formaliser, structurer et partager les savoirs et les savoir-faire en matière de développement, c’est dans ce cadre que François Bourguignon propose un regard rétrospectif et au-delà du bilan ou des constats mitigés sur ces 50 ans de politique de développement, de mettre en perspective ces théories et ces différentes expériences, de faire fructifier ce « capital de savoirs » au service des plus fragiles.

Chercheur au CNRS et directeur à l’EHESS, François Bourguignon a également été économiste en chef puis vice-président de la Banque mondiale de 2003 à 2007, et directeur de l'École d'économie de Paris de 2007 à 2013. Il s’exprime ici à la fois, en « analyste » et en « avocat du développement ».

Et nous gagnons le grand amphithéâtre du Collège de France, pour la leçon inaugurale de François Bourguignon, intitulée, « Pauvreté et développement dans un monde globalisé, le 3 avril 2014 »

François Bourguignon
François Bourguignon Crédits : Patrick Imbert / Collège de France

Pour prolonger :

Edition électronique de la leçon inaugurale de François Bourguignon

Les articles de François Bourguignon pour Les Echos

D. Acemoglu et J. Robinson, Why Nations Fail, New York, Random House, 2012

Intervenants
  • économiste, professeur émérite à l’Ecole d’économie de Paris, ancien vice-président de la banque mondiale.
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......