LE DIRECT
Jean Dalibard au Collège de France

Jean Dalibard : Atomes et rayonnement

59 min

.

Jean Dalibard au Collège de France
Jean Dalibard au Collège de France Crédits : Patrick Imbert / Collège de France

Aujourd’hui nous poursuivons notre exploration de la physique quantique avec le « fil d’Ariane » de la lumière, qui est à la fois onde et corpuscule, cette dualité s’étendant à toutes les particules connues. En compagnie du physicien, Jean Dalibard, nous faisons le point sur le refroidissement de gaz de particules par la lumière, on observe l’interaction entre le rayonnement et la matière. On joue des possibilités du laser. On gagne des températures « un milliard de fois plus basses que la température usuelle ». On va découvrir le refroidissement Sissyphe et celui par évaporation, analyser l’importance des horloges atomiques… On va découvrir la précision de l’électrodynamique quantique.

Comme bien des "entrants" avant lui, Jean Dalibard marque son émotion et sa relation au Collège de France :

"J'ai comme une dette avec cette institution. C'est comme si j'y avais toujours été car, jeune étudiant-chercheur, je suivais les cours de Claude Cohen-Tannoudji. Je me souviens, en juillet 1979, d'une de ses conférences intitulée "Manipuler les atomes avec la lumière". Je trouvais ça plaisant de pouvoir pousser à droite et à gauche des atomes" (itw dans Le Monde,13 mai 2013).

C’est ce professeur vénéré, Prix Nobel de physique en 1997, qui dirigera la thèse de Jean Dalibard en 1986 et orientera le jeune normalien sur les atomes froids.

Sa passion pour la science, Jean Dalibard l’a fait remonter à deux souvenirs : les engrenages du moulin de son grand-père meunier et les images du centre spatial et du premier homme sur la lune :

"j’ai gardé en tête l’image de la salle de contrôle de la NASA, avec tous ces hommes derrière leurs écrans ; je ne voulais pas aller sur la Lune, je rêvais de construire ces machines extraordinaires". (Itw pour Le Point, 24 juillet 2014) Souhait accompli !

Serge Haroche, Prix Nobel de physique en 2012, quand il présente son cadet pour sa leçon inaugurale énumère tous les dispositifs qu’il a mis au point depuis 30 ans et qui sont devenus des « ingrédients essentiels des laboratoires » : « le piège magnéto-optique pour atomes froids », « la méthode théorique des fonctions d’ondes de Monte-Carlo » en collaboration avec un collègue danois et les « tourbillons quantiques dans les gaz d’atomes froids ».

Chercheur au CNRS, Jean Dalibard a mené ses travaux au sein de l’illustre Laboratoire Kastler-Brossel à l'Ecole normale supérieure, il a enseigné à l’Ecole Polytechnique et il a dirigé l’Ecole de physique des Houches de 2001 à 2006. Il a été chercheur invité National Institute for Standards and Technology aux Etats-Unis, au Laboratoire Cavendish de l'Université de Cambridge au Royaume Uni et il est membre de l'Académie des sciences. Dans le cadre de la chaire « Atomes et rayonnement », son laboratoire rejoint d’autres équipes installées au sein même du Collège de France pour y poursuivre ses recherches. Faisant le lien avec les autres disciplines scientifiques, il espère aussi trouver un langage commun à toutes ces communautés.

Et nous gagnons le grand amphithéâtre du Collège de France pour la leçon inaugurale de Jean Dalibard, « Atomes et rayonnement », le 18 avril 2013.

Jean Dalibard au Collège de France
Jean Dalibard au Collège de France Crédits : Patrick Imbert / Collège de France

Pour prolonger :

Jean Dalibard, Atomes et rayonnement, Fayard, 2013

Edition électronique de cette leçon.

"Jean Dalibard, De la matière à la lumière", par David Larousserie,  Le Monde, 13 mai 2013

Dalibard : découvrez la physique quantique ! Propos recueillis par Olivia Recasens, Le Point, 24 juillet 2014

Intervenants
  • physicien français, professeur à l'École Polytechnique, chercheur à l'École normale supérieure, membre de l'Académie des sciences et Professeur au Collège de France
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......