LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Yves Bréchet au Collège de France

Yves Bréchet : La science des matériaux, du matériau de rencontre au matériau sur mesure

59 min

Comment est-on passé des savoir-faire à la science des matériaux, de l’alchimie à la science moderne, des matériaux de rencontre aux matériaux architecturés ? Quelles imbrications entre le chimiste, le physicien et le mécanicien ? Quel regard nouveau sur les matériaux naturels ?

Yves Bréchet au Collège de France
Yves Bréchet au Collège de France Crédits : Patrick Imbert / Collège de France

Aujourd’hui, nous entrons au cœur des matériaux, de leur perpétuelle évolution ou plutôt enrichissement, du silex aux grands tuyaux d’orgue, des objets nanométriques bio-médicaux aux matériaux bio-inspirés, entre recherche fondamentale et recherche appliquée, en compagnie du « métallurgiste », comme il aime à se présenter, Yves Brechet.

Ingénieur polytechnicien, il a fait sa thèse chez Pechiney, sur les alliages d’aluminium-lithium pour l’aéronautique. Membre de l'Académie des sciences, de l'Academia Europaea, professeur en science des matériaux à l'Institut national polytechnique de Grenoble, il a enseigné à Cambridge et il a été consultant pour les entreprises privées et les établissements publiques avant d’être nommé en 2012, Haut Commissaire à l'énergie atomique. Il posera d’ailleurs à côté des innovations, la question du vieillissement des matériaux et des effets des radiations.

Homme engagé, curieux et minutieux, il s’inquiète de la dévalorisation des valeurs scientifiques, il prône la « ré-instruction » du public, de ses élites dirigeantes. », «Dans cette optique », il « préside le conseil scientifique de l’association « La Main à la Pâte », pour éveiller les enfants à la culture scientifique, dès le plus jeune âge. »

Le monde des matériaux se partage entre la famille des métaux et alliages, celle des verres et céramiques, celle des polymères, des mousses et des matériaux naturels. Les premiers matériaux sont de rencontre – le fameux silex ramassé et travaillé par notre ancêtre préhistorique et Yves Brechet de noter au passage que c’est essentiellement de la céramique, déjà un matériau d’avenir !

Quand on introduit les connaissances d’autres sciences et « la modélisation numérique » pour « concevoir des matériaux très performants, dans des géométries et des dimensions contrôlées », non seulement, on innove, mais on passe aux matériaux architecturés et on définit des matériaux sur mesure, tels les matériaux absorbants acoustiques pour les moteurs d’avion.

Comment est-on passé des savoir-faire, celui de la métallurgie physique pour produire un grand tuyau d’orgue à la science des matériaux ou dit, plus poétiquement par Yves Brechet ,« de l’alchimie à la science moderne ?" On comprend aussi l’imbrication des approches et des savoirs, entre le chimiste, le physicien et le mécanicien.

Que nous dit la liaison chimique ? L’ordonnancement de l’atome ? Que pouvons-nous apprendre du rôle central des défauts microscopiques dans les comportements macroscopiques ? Quel regard nouveau sur les matériaux naturels ? Comment leur variété d’architectures ouvre la voie aux matériaux bio-inspirés ?

Nous gagnons le grand amphithéâtre du Collège de France pour la leçon inaugurale d’Yves Brechet, La Science des matériaux : du matériau de rencontre au matériau sur mesure, le jeudi 17 janvier 2013, dans le cadre de la chaire annuelle, d’Innovation technologique

Yves Bréchet au Collège de France
Yves Bréchet au Collège de France Crédits : Patrick Imbert / Collège de France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......