LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fabien Roussel

Fabien Roussel : de la carte de presse à la carte du PCF

5 min
À retrouver dans l'émission

Fabien Roussel est le secrétaire national du Parti communiste français depuis 2018. Il est également député de la vingtième circonscription du Nord. Cet ancien journaliste, très attaché à ses racines du Pas-de-Calais, n'est pas une star de la politique, mais il pourrait bien être candidat en 2022.

Fabien Roussel
Fabien Roussel Crédits : Antoine Marette - Radio France

C'est dans le mythique siège du PCF, place du Colonel Fabien à Paris, que Fabien Roussel nous reçoit. Un bâtiment quasiment vidé de ses employés et de ses cadres par le Covid-19 : le parti fête ses 100 ans, mais l'ambiance est quelque peu lugubre. Des techniciens préparent l'installation pour le discours d'anniversaire retransmis sur les réseaux sociaux. 

Fabien Roussel
Fabien Roussel Crédits : Antoine Marette - Radio France

Dans son bureau baigné de lumière, Fabien Roussel garde le sourire. Ce quasi-inconnu au regard séduisant se livre sans méfiance.

Du Pas-de-Calais au Colonel Fabien

Ses racines du Pas-de-Calais, Fabien Roussel les revendique. Lui qui vit "la moitié de la semaine à Saint-Amand-les-Eaux, dans ma circonscription, dans mon Nord chéri". Et elles expliquent peut-être en partie son engagement politique :

Écouter
51 sec
"Le Nord Pas de Calais, il est à l'image de beaucoup de régions industrielles"

Ma région est très industrielle. On a fermé beaucoup d'usines, dans ma région comme dans toute la France. Le bassin minier est à l'image de beaucoup de régions industrielles. Je pense à la Seine-Maritime, à l'Est de la France, aux Bouches-du-Rhône, à toutes ces régions que j'ai visitées et où je vois des salariés en lutte, fiers de leur travail et qui travaillent durement.

Fabien Roussel veut donc revenir aux fondamentaux communistes : la défense de la classe ouvrière. Pourtant, il ne vient pas de la classe ouvrière. Sa mère était employée de banque, et son père travaillait à la Sécurité sociale avant d'être journaliste. Lui-même a commencé par militer pour faire libérer Nelson Mandela : "Cela a forgé mon engagement politique". Avant de devenir journaliste : à l'Humanité, en stage à l'iconographie, puis à France 3. Et c'est une rencontre avec Michelle Demessine, qui est alors Secrétaire d'Etat au tourisme dans le gouvernement de Lionel Jospin, qui va faire basculer son destin :

Écouter
19 sec
"Je n'ai jamais plus repris ma carte de journaliste et j'ai surtout pris ma carte au PCF !"

Patron du PCF et bientôt candidat à la présidentielle ?

Le siège du parti communiste français
Le siège du parti communiste français Crédits : Antoine Marette - Radio France

Fabien Roussel a bien du mal à cacher son envie d'y aller. Mais il souffre d'un déficit de notoriété et le créneau à la gauche de la gauche est déjà occupé par une légende de la politique : Jean-Luc Mélenchon. Se présenter en 2022, ce serait risquer de rééditer comme en 2007 l'humiliation d'un score très faible (Marie-George Buffet avait fait moins de 2%), et d'affaiblir un peu plus le PCF. Et pourtant, Fabien Roussel pense très sérieusement à se présenter :

Écouter
43 sec
"Si nous faisons le choix de nous présenter à l'élection présidentielle, ce sera pour défendre des idées"

Ce qui est important c'est de défendre des idées et de montrer que c'est possible de changer en France, pas de promouvoir un homme ou une femme.

Ira ou ira pas ? Ce sont donc les militants qui trancheront en mai prochain normalement.

Pour afficher ce contenu Instagram, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......