LE DIRECT
Les Massacres du Triumvirat (1556) - Ce tableau attribué à Antoine Caron rend compte des massacres perpétrés par Antoine, Octave et Lépide après leur marche sur Rome en 43 av. J.-C.

A Rome, les horreurs de la guerre

58 min
À retrouver dans l'émission

Les horreurs de la guerre, que multiplie notre temps, renvoient aux massacres perpétrés au temps de la République romaine, dans l’ordre du plus sinistre.

Les Massacres du Triumvirat (1556) - Ce tableau attribué à Antoine Caron rend compte des massacres perpétrés par Antoine, Octave et Lépide après leur marche sur Rome en 43 av. J.-C.
Les Massacres du Triumvirat (1556) - Ce tableau attribué à Antoine Caron rend compte des massacres perpétrés par Antoine, Octave et Lépide après leur marche sur Rome en 43 av. J.-C. Crédits : Wikipedia

Si vous souhaitiez ce matin du primesautier, du désinvolte, du fanfreluché, je vous engage à quitter notre antenne sans désemparer. Car l’émission que voici va se dérouler sous les couleurs les plus sinistres. Nous allons, en effet, y parler des massacres au temps de la République romaine. Ce sera pour constater qu’en ces temps reculés la folie des hommes n’avait rien à envier à celle qu’a manifestée le XXe siècle et qui ne paraît guère en recul dans le nôtre. Nulle permanence n’est plus impressionnante. Partout des flots de sang, partout les horreurs de la guerre, partout les tueries de civils emportés par l’affrontement des passions collectives et les ambitions des puissants. Et peut-être, après tout, allez-vous rester à l’écoute, je le souhaite en tout cas de grand cœur, puisque circuleront aussi en creux des interrogations sur les ressorts de la paix et sur les chances d’une civilisation capable de résister, parfois, à tant de pulsions meurtrières. 

Nathalie Barrandon, qui est professeure en histoire ancienne à l’université de Reims, a publié voici peu un livre impressionnant sur ce thème. Elle n’a pas craint d’affronter, sans s’en laisser étouffer, tout ce qui peut nous renseigner, dans la littérature qui nous est parvenue, comme dans l’iconographie, sur les multiples expressions d’une violence de masse dans la Rome qui fut. Nous allons suivre son enquête sur un monde rarement pitoyable, mais où les contemporains n’ont pas manqué de manifester, souvent, d’autres paradigmes que les nôtres, des sentiments de blâme et de dégoût. Des sentiments s’entremêlant avec une résignation devant ce qui semblait, en ces temps-là, naturel, en somme, et inévitable. Par quoi nous sommes ramenés tout droit à notre présent.

Archives sonores

  1. Enregistrement d'Andromaque de Racine, acte III, scène 8, réalisé en 1960 par Georges Hacquard avec Eléonore Hirt dans le rôle d'Andromaque.

  2. Lecture d'un extrait de La Reine Margot (1845) d'Alexandre Dumas, lu par Guillaume Galienne sur France Inter le 21 février 2015.

  3. Lecture d'un extrait de l'Histoire de Polybe où l'auteur raconte le massacre de l'armée romaine menée par Flaminius, par les  Carthaginois menés par Hannibal en 217 sur les rives du lac Trasimène dans "Une vie, une oeuvre"  sur France Culture le 22 juillet 2007.

  4. Lecture d'un extrait des Vies parallèles de Plutarque où l'auteur raconte la proscription dont est victime Cicéron en 43 av. J.-C., lu par Marcel Jouhandeau sur France Culture le 5 octobre 1966.

  5. Témoignage de Valentine, survivante tutsi du massacre de Nyarubuye en 1994 au Rwanda. Propos recueillis par Daniel Mermet sur France Inter le 8 avril 2004.

Bibliographie

  • Nathalie Barrandon, Les massacres de la République romaine, Fayard, 2018
  • Nathalie Barrandon et Isabelle Pimonguet-Pedarros, La transgression en temps de guerre, de l'Antiquité à nos jours, PUR, à paraître.
  • Pascal Payen, Les Revers de la guerre en Grèce ancienne : Histoire et historiographie, Belin, 20112
  • Jacques Sémelin, Purifier et détruire : usages des massacres et génocides, Seuil, 2005
Intervenants
  • Professeure d'Histoire ancienne à l'Université de Reims (URCA) et membre du CERHiC
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......