LE DIRECT

Actualité d'Ernest Renan

59 min
À retrouver dans l'émission

ernest renan. La science, la religion, la République
ernest renan. La science, la religion, la République

Je suis heureux, mes chers auditeurs, mes chères auditrices, de vous retrouver pour cette 17e saison de « Concordance des temps » dont votre fidélité soutient la longévité. Nous allons l’inaugurer en parlant ce matin de l’actualité d’Ernest Renan. Ce peut être une tentation de la trouver un peu chétive, cent vingt trois ans après sa mort, en contraste avec l’immense notoriété dont a joui de son vivant et longtemps encore après, comme savant et comme écrivain, cet homme dont Anatole France disait, peu après ses éclatantes funérailles nationales, qu’il avait été (rien de moins !) « l’un des plus vastes génies de son temps, la plus grande lumière du XIXe siècle », « la probité de son esprit égalant la vigueur de son intelligence ». Certes, il apparaît que la postérité ne réserve plus cette place à Renan aujourd’hui, mais dans le même temps son souvenir resurgit souvent quand on débat – est-il rien de plus actuel ? – des relations entre l’Église et l’État, entre la foi et la raison, entre les différentes civilisations. Et surtout il est une référence à laquelle il est fait toujours appel, au cœur du questionnement si prégnant par les temps qui courent, sur la crise supposée de la nation en face de toutes les formes de la mondialisation. Il l’a définie, cette nation, dans une conférence célèbre, d’une manière qui n’a rien perdu de sa pertinence et de sa force.

Philippe Barret , docteur en science politique, inspecteur général de l’Éducation nationale, a consacré jadis à Ernest Renan un livre qui garde sa pleine valeur d’information et de réflexion. Il est donc mon invité. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Lecture par Michel Bouquet d’un extrait de Souvenirs d’enfance et de jeunesse d’Ernest Renan (1883) , diffusée dans « Analyse spectrale de l’Occident » de René Louis, le 19 mars 1966.

- Henriette Psichari raconte la rencontre de son grand-père, Ernest Renan, avec Cornélie, la fille d’Ary Scheffer , entretien avec Roger Grenier diffusé le 7 décembre 1962.

- Lecture par Michel Etcheverry d’un extrait de Souvenirs d’enfance et de jeunesse d’Ernest Renan (1883) , diffusée dans « Un livre, des voix » de Pierre Sipriot sur France culture, le 18 février 1974.

- Lecture par Yves Fabrice d’un extrait de « Qu’est-ce qu’une Nation ? » d’Ernest Renan (1882) , diffusée dans « Les chemins de la connaissance » de Jacques Munier sur France culture, le 18 septembre 2000.

- Lecture par Jean Debucourt d’un extrait de la conférence d’Ernest Renan consacrée à la langue française , prononcée en 1888 lors du Congrès de l’Alliance française, lecture diffusée le 22 juillet 1955.

- Sacha Guitry lit le testament d’Ernest Renan , 1930.

Bibliographie :

- Philippe Barret, Ernest Renan. Tout est possible, même Dieu ! , François Bourin, 1992.

- Philippe Barret, Les écrivains français en leur tombeau , Flammarion, 1997.

- Henry Laurens, Ernest Renan, la science, la religion, la République , Collège de France, Colloque annuel 2012, Odile Jacob, 2013.

- Francis Mercury, Renan , Olivier Orban, 1990.

- Jean-Pierre Von Deth, Ernest Renan , Fayard, 2012.

- André Stanguennec, Ernest Renan, de l’idéalisme au scepticisme , Honoré Champion, 2015.

- Jean Balcou, Ernest Renan, une biographie , Honoré Champion, 2015.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......