LE DIRECT
Anatole France

Actualité d'Anatole France

59 min
À retrouver dans l'émission

Sa célébrité a été hors de pair, saluée en 1921 par le prix Nobel de littérature. Or voici qu’à un siècle de distance, Anatole France est pratiquement ignoré des nouvelles générations. On demeure sidéré par une telle déconfiture.

Anatole France
Anatole France

Cette émission s’est attachée souvent à restituer à des auteurs jadis largement répandus mais désormais négligés l’actualité qui peut être la leur, tout en s’efforçant de comprendre les motifs de l’effacement plus ou moins complet dont leur œuvre peut souffrir. Dans le cas d’Anatole France, qui est notre personnage de ce matin, le contraste est d’une grande violence. Au tournant des XIXe et XXe siècles, ses livres ont connu un succès immense, chez nous et à l’étranger. Sa célébrité a été hors de pair, saluée en 1921 par le prix Nobel de littérature. Son œuvre demeure omniprésente dans les bibliothèques privées de l’époque. Sa disparition, en 1924, causa une grande émotion. Or voici qu’en dépit des efforts, souvent admirables, de spécialistes enthousiastes (je pense spécialement à Marie-Claire Bancquart, sa biographe et éditrice dans la collection de la Pléiade), voici qu’à un siècle de distance il est pratiquement ignoré des nouvelles générations. Et quand bien même on est habitué, dans le Panthéon des écrivains, aux flux et reflux des destins posthumes, on demeure quelque peu sidéré, dans le cas d’Anatole France, par une telle déconfiture de sa gloire. Que celle-ci soit injuste, c’est ce que nous allons nous efforcer de démontrer, tout en tâchant de la comprendre, avec l’aide de la compétence éminente de Laurent Theis, historien éprouvé des sensibilités politiques et littéraires de ces temps-là. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore : 

- Interview d’Anatole France enregistrée en 1923, diffusée en 1948 dans l’émission "La radio écrit l’histoire" sur Paris Inter.

- Extrait de Le livre de mon ami d’Anatole France (1885), lu par Claude Dominique dans l’émission "Le passé singulier" de Michel Winock, sur France inter, le 19 novembre 1984.

- Extrait de Les désirs de Jean Servier d’Anatole France (1882), lu par Claude Dominique dans l’émission "Le passé singulier" de Michel Winock, sur France inter, le 21 novembre 1984.

- Extrait de L’Île aux pingouins d’Anatole France (1908), lu par Henri Crémieux dans l’émission "Analyse spectrale de l’Occident" de Pierre Sipriot, le 17 juin 1967.

Bibliographie : 

- Marie-Claire Bancquart, Anatole France. Un sceptique passionné, Calmann-Lévy, 1984.

- Anatole France (3 volumes), Pléiade, Gallimard, 1987, édition établie, présentée et annotée par Marie-Claire Bancquart.

- Marie-Claire Bancquart, Anatole France, Julliard, 1994.

- Guillaume Métayer, Anatole France et le nationalisme littéraire ? Scepticisme et tradition, Le félin, 2011.

- Jacques Suffel, Anatole France par lui-même, Seuil, 1957.

Rediffusion de l'émission du 27/01/2018

Bibliographie

Intervenants
  • Historien, éditeur et critique. Il a notamment publié François Guizot (Fayard, 2008) et Robert le Pieux : le roi de l'an mil (Perrin, 2008).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......