LE DIRECT

Actualité de Démosthène

59 min
À retrouver dans l'émission

Démosthène. Œuvre romaine de l'époque impériale d'après un original hellénistique.
Démosthène. Œuvre romaine de l'époque impériale d'après un original hellénistique.

En 1926, Georges Clemenceau, alors âgé de 84 ans, rédigea, pour l’offrir à Marguerite Baldensperger, son ultime amour, un essai consacré à Démosthène. Après d’autres, il donnait à Démosthène la figure du dernier grand homme d’Athènes avant que ne disparut sa liberté du fait des conquêtes de Philippe II, roi de Macédoine, et de l’empire créé par le fils de celui-ci, Alexandre le Grand. Ce portrait, peint avec une verve juvénile, se fondait sur une assimilation historique implicite mais limpide avec lui-même, pourfendeur des défaitistes de 1917. Entendez au premier rang Joseph Caillaux, coupable, aux yeux du Tigre, d’avoir songé à accepter des concessions envers l’envahisseur allemand. Et Clemenceau de stigmatiser la faiblesse du peuple athénien, n’apportant au courage du leadeur qu’un soutien insuffisant et intermittent. Il ajoutait, en conclusion de son livre : « Quand Denys d’Halicarnasse nous donne Démosthène pour le plus grand orateur de tous les temps, je me permets de trouver la louange insuffisante, puisque la parole ne peut être que vain bruit sans l’action. Au sens achevé du mot, Démosthène fut un homme. C’est assez. À y bien regarder, c’est beaucoup. »

Voilà bien qui provoque l’envie de considérer de plus près si cet enthousiasme est fondé et surtout ce qu’a pu être naguère et ce que peut être aujourd’hui l’actualité de cet homme-là, entre les complexités de sa trace et les déformations de tel ou tel mythe, positif ou négatif, qui accompagnent de longue main sa mémoire. Patrice Brun , professeur à l’Université de Bordeaux Montaigne, qu’il a naguère présidée, s’apprête à en proposer une importante biographie, et il va nous offrir ce matin la primeur de ses analyses et des ses réflexions. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait d’une causerie de Jacqueline de ROMILLY , consacrée à la démocratie athénienne et à ses institutions, dans l’émission Heure de culture française , le 22 janvier 1952.

- Lecture d’un extrait de l’Eloge du logos d’ISOCRATE , dans le cadre de l’émission Le cercle des médiologues de Jean-Marc de BIASI et Régis DEBRAY, diffusée sur France culture, le 28 avril 2002.

- Lecture d’un extrait de Contre Midias de DEMOSTHENE , par Daniel MESGUICH dans Les après-midi de France culture , le 15 décembre 1975.

- Lecture d’un extrait de la Troisième Philippique de DEMOSTHENE , par Jean-Pierre LEROUX dans Les Lundis de l’Histoire de Jacques LE GOFF, sur France culture le 18 décembre 1995.

- Régis DEBRAY s’exprimant sur l’éloquence , dans l’émission Le cercle des médiologues sur France culture, le 28 avril 2002.

Bibliographie :

- Pierre CARLIER, Démosthène , Fayard, 1990.

- Claude MOSSÉ, Démosthène. Ou les ambiguïtés de la politique , Armand Colin, 1994.

- PLUTARQUE, Vies parallèles , coll. Quarto, Gallimard, 2002 (trad. par Anne-Marie OZANAM).

- À paraître : une biographie de Démosthène de Patrice BRUN chez Armand Colin.

Intervenants
  • Professeur d'histoire ancienne à l’Université de Bordeaux 3.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......