LE DIRECT
Portrait de Guillaume Apollinaire.

Actualité et modernité de Guillaume Apollinaire : "C'est lui qui ouvre le siècle poétique"

59 min
À retrouver dans l'émission

En cette période de célébration de la Première guerre mondiale, l'émission est consacrée à Guillaume Apollinaire. Laurence Campa, professeur à l'université et biographe du poète, évoque sa vie et sa personnalité, mais aussi son style poétique, son rapport à l'art et son engagement contre la guerre.

Portrait de Guillaume Apollinaire.
Portrait de Guillaume Apollinaire. Crédits : Universal History Archive/Universal Images Group - Getty

Au moment où commencent pour de bon les manifestations destinées à  commémorer le centième anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre, on s’est interrogé ici ou là sur l’opportunité de mettre au Panthéon telle ou telle personnalité qui pût en France en incarner les  douleurs, les vaillances et les sacrifices. Le Président de la République a préféré quatre hautes figures qui ont illustré la Résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’idée sous-jacente  paraît être que les Résistants ont d’abord illustré des courages individuels tandis qu’entre 1914 et 1918 l’énergie fut d’emblée collective et demeure à jamais incarnée au premier chef par le soldat  inconnu. On s’est seulement demandé s’il ne serait pas légitime, par  exception, aujourd’hui ou demain de célébrer tels ou tels écrivains de  haut lignage qui ont pu parler juste et vrai, durant la Grande Guerre,  au nom de milliers d’autres. Guillaume Apollinaire figure au premier  rang parmi eux et c’est d’abord sous cette lumière que l’émission de ce matin, la dernière de la saison, va lui être consacrée. Car les  décennies qui se sont écoulées depuis sa mort concomitante avec l’armistice du 11 novembre 1918, n’ont pas cessé d’entretenir et de  développer son rayonnement auprès d’un large public. C’est donc l’actualité d’Apollinaire, en dépit du siècle écoulé, dont nous allons  tâcher d’éclairer les ressorts, grâce à sa biographe Laurence Campa, professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre, dont les divers travaux couronnés par un impressionnant et précieux ouvrage récent, servent cette mémoire à merveille. Jean-Noël Jeanneney

Apollinaire gagne des lecteurs [...] et son aura a vraiment grandi pendant tout le siècle et continue, encore plus depuis qu'il est tombé dans le domaine public. Il appartient véritablement au patrimoine et à la culture française, ce qui n'était pas du tout le cas au départ. Il faut se souvenir qu' 'Alcools' c'était à peu près 600 exemplaires et Apollinaire était beaucoup plus connu comme critique d'art que comme poète. Et petit à petit, 'Alcools' est devenu probablement avec 'Paroles' de Prévert, le recueil de la poésie française du 20e siècle, le plus populaire. Laurence Campa

Programmation sonore : 

- Chanson « Le Pont Mirabeau » interprétée par Michèle ARNAUD en 1954 , musique de Jacques LASRY, poème de Guillaume APOLLINAIRE de 1912.

- Extrait d’un entretien avec Fernande OLIVIER , dans l’émission Le bureau des rêves perdus  de Louis MOLLION, le 3 janvier 1957.

- Extrait d’une causerie de Jean COCTEAU , le 11 novembre 1943.

- « La petite Auto » de Guillaume APOLLINAIRE , texte lu par Pascal MAZZOTTI dans l’émission Le Cubisme et son temps , le 26 décembre 1961.

- « Mon cher André Dupont » de Guillaume APOLLINAIRE (1915) , lettre lue par Jean-Louis TRINTIGNANT en 2004.

- Extrait d’un entretien avec André BRETON , interviewé par André PARINAUD, le 28 février 1952.

- « Si je pourais là-bas » de Guillaume APOLLINAIRE (1915) , poème lu part Jean MARAIS en 1947.

- « Il y a » de Guillaume APOLLINAIRE (1915) , poème lu par Jean-Pierre MARIELLE en 1967.

Bibliographie : 

- Laurence CAMPA, Guillaume Apollinaire  , Gallimard, 2013.

- Laurence CAMPA, Apollinaire. La poésie perpétuelle  , Découvertes-Gallimard, 2009.

- Laurence CAMPA, Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire , Gallimard, 2005.

- Annette BECKER, Apollinaire, une biographie de guerre  , Tallandier, 2010.

- Pascal PIA, Apollinaire  , Seuil, 1999 (rééd.).

- Apollinaire au feu  , catalogue de l’exposition présentée à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne du 25 février au 12 juin 2005, Historial de la Grande Guerre, Réunion des Musées Nationaux, 2005.

Intervenants
  • maître de conférences en lettres modernes à Paris X, biographe d'Apollinaire
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......