LE DIRECT

Actualité de Jacques Offenbach (rediffusion de l'émission du 8 septembre 2012)

59 min
À retrouver dans l'émission

Jacques Offenbach par Nadar
Jacques Offenbach par Nadar

On reprend ces jours-ci à l’opéra Bastille Les Contes d’Hoffmann , le chez d’œuvre posthume d’Offenbach, qu’il a achevé tout juste avant sa mort, survenue en octobre 1880. L’œuvre grâce à laquelle il espérait que ses contemporains le considéreraient comme un compositeur vraiment sérieux, l’œuvre qu’il n’a pas pu voir représentée. On reprend Les Contes d’Hoffmann et cette actualité donne envie d’aller rechercher entre passé et présent ce qui, dans cette vie et dans cette œuvre, l’une et l’autre si puissamment originales, peut expliquer leur si forte prégnance dans les sensibilités et les curiosités d’aujourd’hui. Comment l’œuvre peut être tellement datée, enracinée dans le terreau original du Second Empire et simultanément échapper, immarcescible, aux injures du temps. Que mes chers amis producteurs de France Musique se rassurent, je n’ai pas l’intention de marcher sur leurs plates-bandes et de concurrencer leur science musicographique, j’en serais d’ailleurs bien incapable. Mais plutôt de considérer, en historien, ce que ce destin individuel peut nous apprendre, hier et aujourd’hui, sur les relations d’un tel artiste et de ses créations avec son temps, avec les pouvoirs gouvernementaux, avec le public et avec le monde culturel où sa présence s’est déployée. Je ne doute pas qu’en dépit des spécificités anciennes, nous puissions débusquer quelques permanences. Je dis nous parce qu’avec moi ce matin mon invité est Jean-Claude Yon , biographe du personnage, professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin. Nous allons traiter de ce sujet dans une tonalité que j’espère, grâce à Offenbach, n’être pas du tout morose ! Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Couplet du Général BOUM, extrait de La Grande Duchesse de Geroldstein de Jacques OFFENBACH (1867) , enregistré en 2005 sous la direction de Marc MINKOWSKI, avec François LE ROUX.

- Extrait d’un entretien avec le metteur en scène Jean-Louis MARTINOTY , qui a monté Orphée aux Enfers de Jacques OFFENBACH en 1987, enregistré dans le cadre de l’émission Musicomania sur France Culture, le 29 décembre 1988.

- Extrait d’une conférence de Marcel ACHARD consacrée à Jacques OFFENBACH, le 15 mars 1950.

- « On me nomme Hélène la blonde », extrait de La Belle Hélène de Jacques OFFENBACH (1864) , interprété par Jane RHODES, enregistré en 1978 sous la direction d’Alain LOMBARD, Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

- Trio entre Gardefeu (Jean DESAILLY), le baron (Pierre BERTIN) et la baronne (Madeleine RENAUD) de Gondremarck, extrait La Vie Parisienne de Jacques OFFENBACH (1866) , réalisé par la compagnie RENAUD-BARRAULT, enregistré en 1959 sous la direction d’André GIRARD.

- L’air du brésilien, interprété par Jean-Louis BARRAULT, extrait La Vie Parisienne de Jacques OFFENBACH (1866) , réalisé par la compagnie RENAUD-BARRAULT, enregistré en 1959 sous la direction d’André GIRARD.

- Dans notre générique de fin : le couplet d’Olympia extrait des Contes d’Hoffmann de Jacques OFFENBACH (1881) , interprété par Renée DORIA, enregistré en 1948, sous la direction d’André CLUYTENS.

Bibliographie :

- Jean-Claude YON, Jacques Offenbach , Gallimard, 2000, rééd. 2010.

- Jean-Claude YON, Une histoire du théâtre à Paris. De la Révolution à la Grande Guerre , Aubier 2012.

- Jean-Claude YON (dir.), Les spectacles sous le Second Empire , Armand Colin, 2010.

- Philippe LUEZ, Jacques Offenbach (1819-1880). Musicien européen , Séguier, 2001.

- Nicolas D’ESTIENNE D’ORVES, Jacques Offenbach , Actes Sud, 2010.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......