LE DIRECT

Actualité de Jules Ferry

58 min
À retrouver dans l'émission

Jules Ferry
Jules Ferry

Les prestiges du réformisme ont retrouvé depuis la chute du mur et la déconfiture du communisme à l’Est des couleurs et même un éclat qui auraient surpris la Gauche intellectuelle voici 50 ou 60 ans, et la réputation des pères fondateurs de la Troisième République s’en est trouvée fort améliorée. À telle enseigne qu’on s’est aperçu que ces hautes figures pouvaient avoir encore beaucoup à nous dire. Nous avons tâché de le démontrer naguère, à ce micro, à propos de Gambetta et de Clemenceau. Ce matin c’est de l’actualité de Jules Ferry que nous allons traiter, en connivence avec Mona Ozouf qui a beaucoup fréquenté, si je puis dire, ce grand homme. Mona Ozouf qui aime à souligner un contraste remarquable à son propos. La crise de notre système scolaire pousse, je la cite, à jucher sur un socle la statue austère d’un personnage qui a inventé notre école républicaine et à adresser à sa mémoire soit des supplications exaltées « Jules Ferry reviens ! », soit des soupirs désolés « Hélas ! Nous n’avons plus de Jules Ferry parmi nous ». Oui, mais en même temps on constate qu’il a été à son époque un acteur politique à peu près constamment impopulaire, pour ne pas dire haï. « Ferry famine », « Ferry Tonkin », « Ferry sans Dieu » : les injures ont toujours bourdonné autour de lui jusqu’à se concrétiser sinistrement dans un attentat qui a failli lui coûter aussitôt la vie, et qui a probablement hâté sa mort. Pourquoi donc la postérité, la nôtre, lui rend-elle en définitive, justice ? Voilà bien ce qu’il s’agit de comprendre. Jean-Noël Jeanneney

Cette émission a été enregistrée début janvier.

Programmation sonore :

- Extrait, dans notre générique, du téléfilm Jules Ferry réalisé par Jacques ROUFFIO sur un scénario de Jean-Michel GAILLARD, 1993.

- Extrait d’un discours d’Albert BAYET prononcé à l’occasion du 50ème anniversaire des lois de Jules Ferry en 1931.

- Lecture d’une affiche des « Égaux de Montmartre » de 1887 , lue par Bernard VALDENEIGE dans le cadre de l’émission Les chemins de la connaissance , le 3 juin 1993.

- Lecture d’un extrait du Discours sur l’égalité d’éducation de Jules FERRY prononcé salle Molière à Paris le 10 avril 1870, lu par Bernard VALDENEIGE dans le cadre de l’émission Les chemins de la connaissance , le 31 mai 1993.

- Extrait du film La femme du boulanger réalisé par Marcel PAGNOL , 1938.

- Lecture d’un extrait du Manuel électoral de Jules FERRY de 1863 , lu par Bernard VALDENEIGE dans le cadre de l’émission Les chemins de la connaissance , le 3 juin 1993.

- Actualité française de 1937 .

- Lecture d’un discours à la Chambre de Jules FERRY prononcé le 27 mars 1884 , lu par Bernard VALDENEIGE dans le cadre de l’émission Les chemins de la connaissance , le 1er juin 1993.

- Chanson "Les bienfaits de l'instruction" de 1879, interprétée par Christiane ORIOL pour le "Centenaire de l'école laïque", disque 33 tours paru en 1981.

Bibliographie :

- Mona OZOUF, Jules Ferry , Bayard, 2005.

- Mona OZOUF, Composition française. Retour sur une enfance bretonne , Gallimard, 2009 (rééd. Coll. « Folio » en 2010).

- Mona OZOUF, La cause des livres , Gallimard, 2011.

- Jean-Michel GAILLARD, Jules Ferry , Fayard, 1989.

- Jules Ferry : fondateur de la République , actes du colloque organisé par l'École des hautes études en sciences sociales, présentés par François FURET, éditions de l’EHESS, 1985.

- Odile RUDELLE, Jules Ferry. La République des citoyens , Imprimerie Nationale Éditions, 1996.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......