LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Charles R. Knight, Brontosaurus, peinture de 1897.

La fin des dinosaures : regard d'hier et d'aujourd'hui

58 min
À retrouver dans l'émission

En compagnie du paléontologue Philippe Taquet. Rediffusion de l'émission du 25 août 2007.

Charles R. Knight, Brontosaurus, peinture de 1897.
Charles R. Knight, Brontosaurus, peinture de 1897. Crédits : wikipedia

Première diffusion le 25 août 2007

Pour le sujet que nous allons traiter ce matin, l’actualité n’est pas momentanée, elle est – si je puis risquer cette oxymore – permanente. Car il s’agit de l’exhumation des dinosaures. J’étais à Toulon la semaine dernière et en ouvrant le quotidien du lieu, Var matin, je suis tombé sur ce titre explicite qui barrait une page entière : « Saint-Maximin : des dinosaures sur l’autoroute des vacances ». L’élargissement de l’autoroute A8 du côté de Château Rouge a permis en effet à des paléontologues du musée d’Aix-en-Provence de faire émerger les os, les dents et les œufs de divers spécimens de ces illustres animaux qui nous ont précédés sur notre Terre, voici des dizaines de millions d’années.

Ce que je voudrais surtout mettre en lumière ce matin, c’est le dialogue compliqué qu’entretient ici une science en progrès constant et une floraison, presque infinie, de mythologies portées par des rêveries débridées. Or il se trouve que cette rencontre entre les faits et les rêves, entre la connaissance savante et l’imagination fantasmatique, est de toujours. Je veux dire qu’elle remonte aux origines de la découverte puis de la dénomination des dinosaures à la fin du XVIIIe siècle et dans le cours du XIXe. Entre ce temps-là et le nôtre, je ne doute pas qu’un rapprochement doive être stimulant. 

J’ai donc convié celui qui s’imposait sur ce thème. Je veux dire Philippe Taquet, professeur de paléontologie au Museum national d’histoire naturelle dont il a été naguère le directeur, membre de l’Académie des sciences, et que la presse salue régulièrement comme le premier chasseur de dinosaures français. 

Non seulement il en est un des spécialistes les plus reconnus dans le monde, mais il n’a pas cessé de s’intéresser à l’histoire de leur émergence dans la conscience et la curiosité des hommes. Je vous propose donc de remonter avec lui dans le temps, à la fois tout près, un siècle ou deux, et beaucoup plus loin, des millions d’années. En comptant bien que votre curiosité ne sera pas exempte de quelque fascination !

ARCHIVES SONORES

  • Extrait du film « Jurassic Park » de Steven Spielberg, sorti en 1993 (dans notre générique).
  • Chanson « Dinosaures », paroles de Jeanne-Marie Pubellier, musique de Hélène Bohy, 1993.
  • Gaston Bachelard, sur la RDF, le 19 août 1949.
  • Visite du journaliste Fernand Lot au laboratoire de paléontologie de Camille Arambourg au Museum national d’histoire naturelle, juillet 1953.
  • Chanson de Marcel Lefebvre, 1912.
  • Extrait du film « Jurassic Park » de Steven Spielberg, sorti en 1993 (version française). 
  • Interview de Théodore Monod, 25 mai 1996.

BIBLIOGRAPHIE

  • Philippe Taquet, L’empreinte des dinosaures, Odile Jacob, 1994, rééd. Poche, 2001.
  • Philippe Taquet, Georges Cuvier : Naissance d’un génie, éd. Odile Jacob (2006) ; premier tome d'une série prévue de trois tomes.
  • Philippe Taquet, Georges Cuvier : Anatomie d'un naturaliste, éd. Odile Jacob (2019) ; deuxième tome d'une série prévue de trois tomes.
  • Jean-Guy Michard, Le monde perdu des dinosaures, Gallimard découvertes, 1989.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......