LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Actualité de l'abbé Grégoire

59 min
À retrouver dans l'émission

L'Abbé Grégoire (1750-1831)
L'Abbé Grégoire (1750-1831)

On débat beaucoup, ces temps-ci, non sans passions sous-jacentes, de la liste des personnalités du passé qui pourraient être portées au Panthéon. Lorsque François Mitterrand décida, lors du Bicentenaire de la Révolution, en 1989, sur la proposition de la Mission qui en était chargée, de panthéoniser Gaspard Monge et Condorcet, ces noms ne soulevèrent guère d’émotion. Il n’en fut pas de même pour le troisième élu, l’abbé Grégoire, figure éminente depuis l’Assemblée Constituante jusqu’à la Monarchie de Juillet. Grégoire suscita des controverses assez vives pour que fussent démontrées la vitalité de sa mémoire et la dimension des enjeux politiques, moraux et culturels qu’elle évoquait autrement dit que l’écho de son itinéraire dans le temps présent était toujours considérable. Et je ne crois pas que le quart de siècle écoulé depuis 1989 ait érodé les angles aigus de ce profil de médaille.

Nous allons donc évoquer ce matin l’actualité riche de l’abbé Grégoire. Nous allons le faire avec sa biographe, Rita Hermon-Belot , directrice d’études à l’EHESS, en rappelant combien furent vaillants ses combats pour l’émancipation des Juifs et contre l’antisémitisme, pour la fin de l’esclavage des Noirs, pour l’éducation du peuple, pour la lutte contre le vandalisme et la protection du patrimoine, pour l’extension de la langue française au dépens des langues régionales, ou encore pour la tolérance du catholicisme envers les autres religions. Combats dont beaucoup furent féconds et dont plusieurs exigent d’être inlassablement perpétués. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait du discours de Jack LANG , ministre de la Culture, lors de la panthéonisation de l’abbé Grégoire en décembre 1989 (dans notre générique).

- Interview de l’avocat Pierre PONCET, fondateur de la Société des Amis de l’Abbé Grégoire en Lorraine , extrait du documentaire « L’abbé Grégoire : la mémoire renouée » de Jacques TRÉFOUEL, 1989.

- Lecture d’un extrait de la profession de foi de l’abbé Grégoire prononcée le 7 novembre 1793 à la Convention , dans le cadre de l’émission « Analyse spectrale de l’Occident », le 1 er décembre 1962.

- Lecture par Daniel KENIGSBERG d’un extrait de « L’Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs » de l’abbé Grégoire (1789) , sur France Culture, le 23 juillet 1989.

- Lecture par Bernard JOUANNEAU d’un extrait des Mémoires de l’abbé Grégoire , sur France Culture, le 10 décembre 1989.

- Lecture par Sylvain SOLUSTRI d’un texte de l’abbé Grégoire sur l’anéantissement des patois (1794) , sur France culture le 2 octobre 1996.

- Lecture par Bernard JOUANNEAU d’un extrait du « Discours sur la liberté des cultes » de l’abbé Grégoire prononcé en décembre 1794 à la Convention , sur France culture le 3 décembre 1994.

Bibliographie :

- Rita HERMON-BELOT (préface de Mona OZOUF), L’abbé Grégoire. La politique et la vérité , Seuil, 2000.

- Caroline CHOPELIN, Paul CHOPELIN, L’obscurantisme et les Lumières. Itinéraires de l’abbé Grégoire, évêque révolutionnaire , Vendémiaire, 2013.

- Ben-Zion DINUR, « En défense de l’abbé Grégoire » (article traduit et présenté par Maurice KRIEGEL) , in : Les Cahiers du Judaïsme , n°31, 2011.

- Bernard PLONGERON, L’Abbé Grégoire ou l’Arche de la Fraternité , Letouzey & Ané, 1989.

- L’abbé Grégoire. Écrits sur les noirs, Tome 1; 1789 – 1808; tome 2; 1815 – 1827. Présentation de Rita HERMON-BELOT, L’Harmattan, 2009.

Intervenants
  • directrice d'études de l'EHESS, spécialiste d'histoire religieuse au XVIIIe siècle
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......