LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Maurice Barrès

Actualité de Maurice Barrès

59 min
À retrouver dans l'émission

Nos auditeurs le savent : nous avons le goût, dans cette émission, de nous reporter, de proche en proche, dans le passé, vers tel ou tel auteur naguère prestigieux que la postérité, loin d’en entretenir le rayonnement, a rejeté loin des étagères des librairies et des tables de chevet ...

Maurice Barrès
Maurice Barrès

Nos auditeurs le savent : nous avons le goût, dans cette émission, de nous reporter, de proche en proche, dans le passé, vers tel ou tel auteur naguère prestigieux que la postérité, loin d’en entretenir le rayonnement, a rejeté loin des étagères des libraires et des tables de chevet, et qui, sauf exception, ne connaît plus guère de lecteurs. Cela est en contraste avec leur majestueuse célébrité de jadis. Il s’agit de s’interroger sur les explications de cette entrée en purgatoire, et plus encore de considérer ce qu'en dépit de cet effacement, ces écrivains peuvent avoir encore à nous dire, il s’agit d’entendre les échos méconnus qui relient leur époque à la nôtre.

Que Maurice Barrès ait sa place dans la collection de ces personnages majeurs que la poussière recouvre, voilà bien ce qu’on ne peut guère discuter, tant fut éclatante sa gloire à la fin du XIXe siècle et dans le premier quart du XXe siècle, tant est faible sa notoriété parmi les générations d’aujourd’hui. On essaye bien de le rééditer de temps en temps, mais c’est surtout l’occasion de provoquer quelques articles littéraires sur les raisons même de son éclipse. Le silence, en dépit de quelques essais biographiques de bonne facture, retombe vite sur la mémoire et sur l’œuvre de Maurice Barrès.

Michel Leymarie, maître de conférences à l’université de Lille III, à la fois littéraire et historien, s’attache à reprendre le dossier à nouveaux frais. À mi-chemin de l’aboutissement de son projet, je l’ai convié à venir faire le point, à ce micro, ce matin, sur le cas spécifique d’une aura disparue. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Interview de Roger Sorg dans l’émission télévisée « Portrait souvenir » de Roger Stéphane, diffusée le 22 juin 1962 (dans le générique).

- Interview de François Mauriac par Pierre Dumayet dans l’émission télévisée « Lecture pour tous », diffusée le 6 mai 1959.

- Extrait de Scènes et doctrines du nationalisme de Maurice Barrès (1902), lu par Jean Topart dans l’émission « Analyse spectrale de l’Occident » de Pierre Sipriot, le 29 septembre 1962.

- Lettre de Maurice Barrès à Charles Maurras datée du 22 août 1900, lue par René Clermont dans l’émission « Un livre des voix » de Pierre Sipriot, le 11 janvier 1971.

- Fragment des Cahiers de Maurice Barrès, lu par Jean Topart dans l’émission « Analyse spectrale de l’Occident » consacré à "La vie et l'Oeuvre de Maurice Barrès" de Pierre Sipriot, diffusée le 11 novembre 1967.

- Extrait de Chroniques de la Grande Guerre de Maurice Barrès, lu par Paul-Émile Deiber dans l’émission « Maurice Barrès : l’homme et l’œuvre » de Pierre Sipriot, le 29 septembre 1962.

- Interview de Philippe Soupault, dans l’émission « Nos quatre cents coups » de Luc Bérimont sur France Inter, le 18 février 1964.

Bibliographie :

- Maurice Barrès, La grande pitié des églises de France, texte introduit et établi par Michel Leymarie et Michel Passini, Presses universitaires du Septentrion, 2012.

- Albert Thibaudet, La République des Professeurs. Suivi de Les Princes Lorrains, préface de Michel Leymarie, Hachette, 2006.

- Maurice Barrès, Les diverses familles spirituelles de la France, préface de Jean-Pierre Rioux, CNRS éditions, 2016.

- Maurice Barrès, Romans et voyages, Robert Laffont, Bouquins, 1994.

Bibliographie

La grande pitié des églises de France

La grande pitié des églises de FrancePresses universitaires du Septentrion, 2012

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......