LE DIRECT

Actualité de Richelieu

59 min
À retrouver dans l'émission

Richelieu
Richelieu

Par-delà la distance des siècles, il nous semble stimulant de nous interroger, de temps en temps, à ce micro, sur l’actualité de tel ou tel grand personnage de l’histoire. Il s’agit chaque fois de se demander quels échos ses comportements, ses succès, ses inquiétudes, ses connections, ses démonstrations, ses lucidités, ses courages peuvent trouver encore de nos jours. En choisissant, ce matin, de développer cet exercice à propos de Richelieu, je sais bien que nos auditeurs seront portés spontanément à penser d’abord aux différences éclatantes qui peuvent exister entre notre monde et celui où le cardinal a déployé sa formidable énergie. Dans l’ordre des équilibres institutionnels, des sensibilités collectives ou des structures sociales, la distance peut paraître immense. Et cependant, invitant Arnaud Teyssier, biographe de Richelieu, haut fonctionnaire , qui vient de préfacer une nouvelle édition de son Testament politique , je ne doute pas qu’il nous aide à débusquer la modernité de bien des questions qui peuvent être éclairées par le destin de cet homme-là. Conquête et perpétuation d’un pouvoir, définition du rôle de l’Etat, relations entre l’autorité civile et la religion, fascination de la guerre et obsession de la paix, méthodes de la diplomatie, entre secret et transparence, préoccupation de l’immédiat et vision de la longue durée, peut-être conviendra-t-on que cette seule énumération, qui n’est d’ailleurs pas exhaustive, peut suffire à piquer la curiosité sur bien des rebonds et permanences de l’Histoire. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait du film franco-italien Les Trois mousquetaires de Bernard BORDERIE, sorti en 1961 , avec Guy TREJAN (Louis XIII), Daniel SORANO (Richelieu) et Henri NASSIET (M. De Tréville).

- Chanson Richelieu dans les enfers , interprétée par le Quatuor de la Cité.

- Extrait de la pièce Richelieu ou la conspiration d’Edouard BULWER-LYTTON (1839) , jouée en 1961, avec Daniel SORANO et Jacques TOJA, une adaptation de Michel ARNAUD.

- Lecture d’un extrait du Testament politique de Richelieu, par Charles SAMARAN , le 2 avril 1948 (chapitre Ier).

- Lecture par Jean DESAILLY d’un extrait d’une ode au roi Louis XIII de François de MALHERBE « Pour le roi allant châtier la rébellion des Rochelois » (1628), dans Les Lundis de l’Histoire , le 1er janvier 1967.

- Chanson « Entrée de Louis XIII après la prise de la Rochelle » (1628), interprétée par Paul BARRÉ.

Bibliographie :

- Arnaud TEYSSIER, Richelieu. La puissance de gouverner , Michalon, 2007.

- Testament Politique de RICHELIEU, présenté par Arnaud TEYSSIER , Perrin, 2011.

- François HILDESHEIMER, Richelieu , Flammarion, « Grandes biographies », 2004.

- Roland MOUNIER, L’Homme rouge, ou la vie du cardinal de Richelieu, 1582-1642 , Robert Laffont, Paris, 1992.

- Arnaud TEYSSIER, Histoire politique de la Ve République , Perrin Tempus, 2011.

Intervenants
  • Historien, haut-fonctionnaire, professeur associé à l'École normale supérieure
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......