LE DIRECT

Actualité de Socrate

59 min
À retrouver dans l'émission

Socrate
Socrate

Il est loisible d’affirmer sans grand risque que le procès de Socrate, à Athènes, en 399 avant Jésus Christ, procès qui aboutit à sa condamnation à mort, est le plus célèbre de l’Histoire. Chacun se souvient que Socrate fut conduit, refusant d’échapper à sa prison, à ingérer la cigüe, poison mortel. Le jury de 500 citoyens tirés au sort qui prononça cette sentence à une importante majorité le fit à partir de trois chefs d’accusation : le mépris des dieux de la cité, l’introduction de divinités nouvelles et la corruption de la jeunesse. Or, si le livre récent de mon invité, Paulin Ismard , maître de conférences à l’université de Paris I Sorbonne, livre consacré à ce sujet, est tellement passionnant, c’est qu’il démontre avec perspicacité et subtilité combien cet « événement Socrate » – c’est son titre – est difficile d’interprétation, malgré la richesse des sources et en dépit des simplifications de nos manuels. C’est l’effet de la complexité des motifs qui conduisirent au verdict fatal et que nous allons tâcher de démêler ce matin. Et c’est aussi la cause de la puissante diversité des interprétations, qui en ont été produites, depuis plus de deux millénaires. Peu de postérités, en vérité, d’illustres personnages offrent des exemples plus probants d’une sorte de « discordance des temps ». Ce qui n’empêche nullement, on peut dire au contraire, de trouver dans cette histoire profonde et tragique de belles occasions de s’interroger sur la fécondité de son actualité. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait des Nuées d’ARISTOPHANE , adaptation radiophonique de Bernard ZIMMER, diffusée sur la radio nationale le 3 novembre 1954.

- Interview de Jean-Pierre VERNANT , par Michel DÉON, sur France Culture le 29 septembre 1968.

- Extrait de l’Apologie de Socrate de PLATON , lu par Georges CLAISSE dans Les nouveaux chemins de la connaissance de Raphaël ENTHOVEN sur France culture, le 12 mars 2010.

- Interview de Georges KIEJMAN , dans le cadre de l’émission Une vie, une œuvre de Jean DAIVE, diffusée sur France culture le 26 novembre 1987.

- Extrait d’un entretien avec Maurice MERLEAU-PONTY , par Georges CHARBONNIER, le 26 juin 1959.

Bibliographie :

- Paulin ISMARD, L’événement Socrate , Flammarion, 2013.

- Claude MOSSÉ, Le procès de Socrate , Editions Complexe, 1987 (rééd. chez André Versaille Editeur en 2012).

- Louis-André DORION, Socrate , PUF, coll. QSJ, 2004.

Intervenants
  • Professeur d'histoire grecque à l'Université d'Aix-Marseille
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......