LE DIRECT

Actualité de Talleyrand (rediffusion de l'émission du 19 mai 2012)

59 min
À retrouver dans l'émission

Talleyrand
Talleyrand

« Je veux que pendant des siècles on continue à discuter de ce que j’ai été, de ce que j’ai pensé et de ce que j’ai voulu. » Ainsi s’exprimait peu avant sa mort, survenue en 1838, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. À en croire les précieux travaux que lui a consacrés mon invité de ce matin, Emmanuel de Waresquiel , il semble bien que ce pari ait été gagné et que cet homme qui a été si soucieux de se faire le maître impassible de sa propre image ait réussi à en préserver le caractère fascinant jusqu’aujourd’hui. Fascinant parce que mystérieux, ambivalent, tout à la fois craint, haï et admiré. « Je me suis mis à la disposition des évènements » a-t-il dit un jour, expliquant ainsi qu’il ait préservé son pouvoir ou son influence, depuis l’Ancien régime jusqu’à la monarchie de Juillet, depuis Louis XVI jusqu’à Louis Philippe, ce qui lui aurait valu de prêter, dit-on, treize serments successifs. À la disposition des évènements, certes, mais en les influençant aussi dans toutes les dimensions de la politique, de la diplomatie et de l’économie. Ce manœuvrier corrompu a été aussi un visionnaire capable de longues pensées et de vastes desseins, porteur quant à l’équilibre des nations de convictions fécondes qui n’ont pas perdu de leur actualité et peut-être, en partie au moins, de leur vitalité. Ce Diable boiteux resurgissant au présent, en personnage aussi intense qu’il est sulfureux, ayant encore beaucoup à nous dire, eh bien, le voici ! Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait du film Le Souper d’Édouard MOLINARO, avec Claude RICH dans le rôle de TALLEYRAND et Claude BRASSEUR dans le rôle de FOUCHÉ , film sorti en 1992, adaptation de la pièce de théâtre de Jean-Claude BRISVILLE.

- Extrait du film Le Diable boiteux de Sacha GUITRY , sorti en 1948.

- Extrait d’une conférence sur Talleyrand du diplomate et historien Léon NOËL , le 1er juillet 1949.

- Extrait du film Le Diable boiteux de Sacha GUITRY , sorti en 1948, avec Sacha GUITRY dans le rôle de Talleyrand.

- Chanson « Le Directoire », anonyme, de 1795 , interprétée par Bernard DEMIGNY.

- Lecture d’un extrait de Choses vues de Victor HUGO (1838) , lu par Bernard BRIEUX le 8 septembre 1996.

Bibliographie :

- Emmanuel DE WARESQUIEL, Talleyrand, le prince immobile , Fayard, 2003.

- Emmanuel DE WARESQUIEL, Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable , CNRS éditions, 2011.

- Emmanuel DE WARESQUIEL, L’histoire à rebrousse-poil. Les élites, la restauration, la révolution , Fayard, 2005.

- Georges LACOUR-GAYET (préf. François FURET), Talleyrand , Payot, 1990 (1ère édition 1930).

- Duff COOPER (trad. Daniel B. Roche), Talleyrand : un seul maître, la France , Alvik Éditions, 2002 (1ère édition 1932).

Intervenants
  • historien, essayiste, biographe, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, auteur de « Juger la reine », ed. Tallandier et de « Fouché : les silences de la pieuvre », ed. Tallandier.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......