LE DIRECT

Actualité d'Hubert Lyautey

59 min
À retrouver dans l'émission

Hubert Lyautey
Hubert Lyautey

Près d’un demi siècle après l’affaire Ben Barka qui fragilisa pour longtemps les relations entre le Maroc et la France, on vient d’assister à diverses escarmouches diplomatiques, de bien moindre importance certes, mais dont cependant la concomitance est propre à irriter spécialement Rabat et a fait la une des journaux dans le Royaume Chérifien. Le « partenariat d’exception » qu’on est accoutumé de saluer des deux côtés de la Méditerranée s’en est trouvé bousculé. Et comme il advient toujours, les turbulences de surface donnent à connaître plus profond sur les tendances et les forces du long terme. L’occasion est bonne par conséquent de revenir en arrière en s’interrogeant sur l’actualité de cet acteur essentiel que fut le maréchal Hubert Lyautey. Lyautey qui promut, modela et incarna le protectorat français au Maroc. Il s’agit d’un cas assez rare : celui d’un personnage majeur d’une colonisation dont la figure n’est pas honnie, ou au moins dénigrée par les générations qui ont obtenu ou suivi l’indépendance. Sa trace demeure forte et son œuvre contribue encore à marquer bien des aspects des relations entre nos deux pays.

Arnaud Teyssier , qui est devant moi, s’est fait le biographe de Lyautey. Ancien élève à la fois de l’Ecole normale supérieure et de l’Ecole nationale d’administration, il se partage entre une carrière de haut fonctionnaire et une vocation d’historien. Avec lui, nous allons redonner vie, je l’espère, à la figure paradoxale d’un homme, dont Daniel Halévy a pu écrire : « Ce royaliste sans roi se créa au Maroc un royaume et le donna à la France, c’est-à-dire à la République. » Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait du discours de Jean COCTEAU lors de son entrée à l’Académie française, le 20 octobre 1955.

- André MAUROIS, interviewé par Pierre ICHAC ,dans une émission spéciale du Journal parlé, consacrée à Hubert Lyautey, le 26 avril 1961.

- Paul CHAILLEY-BERT, professeur à la faculté de médecine , interviewé par Pierre ICHAC ,le 26 avril 1961.

- Extrait du discours du Général DE GAULLE lors de la cérémonie célébrant le transfert des cendres du Maréchal Lyautey aux Invalides, le 10 mai 1961.

- Extrait d’un entretien avec Wladimir D’ORMESSON, interviewé par Pierre LHOSTE sur France Culture, le 30 septembre 1970.

Bibliographie :

- Arnaud TEYSSIER, Lyautey , Perrin, 2004, rééd.: Tempus, 2009.

- Arnaud TEYSSIER, Charles Péguy , Perrin, 2008, rééd. : Tempus 2014.

- Daniel RIVET, Lyautey et l’institution du protectorat français au Maroc 1912-1925 , L’harmattan, 1983.

- Arnaud TEYSSIER, « Lyautey, colonisateur exemplaire ? » , in : L’Histoire , N° 302, octobre 2005.

- Daniel RIVET, « Lyautey l’africain » , in : Les Collections de l’Histoire , N°11, avril 2001.

- Daniel RIVET, « Quelques propos sur la politique musulmane de Lyautey au Maroc (1912-1925) » , in : Pierre-Jean LUIZARD (dir.), Le choc colonial et l’islam , La Découverte, 2006.

- Daniel RIVET, « Lyautey » , in : Dictionnaire des orientalistes de langue française , Editions Karthala, 2008.

Intervenants
  • Historien, haut-fonctionnaire, professeur associé à l'École normale supérieure
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......