LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Octave Mirbeau

Actualité d'Octave Mirbeau

59 min
À retrouver dans l'émission

Octave Mirbeau est mort en 1917, mais ce n’est pas cet anniversaire qui m’a donné le goût de l’évoquer ce matin, car ce ressort n’est pas le nôtre. J’ai été sensible au magnifique travail que mon invité, Pierre Michel, historien de la littérature et des idées, déploie, comme président...

Octave Mirbeau
Octave Mirbeau

Bonjour,

Vous tous qui nous êtes fidèles, vous savez que cette émission aime à braquer son attention, par intervalle, sur des auteurs du passé, qui furent glorieux en leur temps mais dont le rayonnement tend à s’affaiblir, parfois jusqu’à l’obscurité. Il ne s’agit pas seulement de comprendre ce progressif effacement, mais surtout de considérer ce que, en dépit de celui-ci, le personnage en question peut avoir encore à nous dire. Il s’agit d’évoquer un dialogue entre son époque et la nôtre, en se défendant, certes, de tout anachronisme, mais en débusquant la permanence des sensibilités, des interrogations sociales et politiques, des influences idéologiques et littéraires. Octave Mirbeau est mort en 1917, mais ce n’est pas cet anniversaire qui m’a donné le goût de l’évoquer ce matin, car ce ressort n’est pas le nôtre. J’ai été sensible au magnifique travail que mon invité, Pierre Michel, historien de la littérature et des idées, déploie, comme président de la Société des Amis de Mirbeau, pour le célébrer, pour perpétuer sa mémoire, pour consolider sa notoriété rajeunie. Avec Pierre Michel, nous allons nous attacher à suivre la trace d’un homme qui, au tournant des XIXe et XXe siècles, établit sa célébrité à la rencontre d’une œuvre romanesque et théâtrale à grand succès, et d’une activité féconde de journaliste et de critique d’art. Il fut toujours indigné, selon des fidélités diverses, et par là puissamment créatif. Et par là jeune encore aujourd’hui, quand bien même s’éloignent les spécificités de ses combats.

PROGRAMMATION SONORE

- Sacha GUITRY rend hommage à Octave MIRBEAU dans l’émission « Cent merveilles », le 16 août 1954.

- Francis JOURDAIN, Souvenirs sur Octave MIRBEAU, le 16 juin 1947.

- Extrait de « L’Epidémie », Farce en un acte d’Octave MIRBEAU, créée au Théâtre Antoine le 14 mai 1898, diffusé dans l’émission « Tels qu’en eux-mêmes » sur France Culture, de Philippe SOUPAULT, le 23 mai 1971.

- Lecture par Jean-Luc DEBATTICE d’un extrait d’un article d’Octave MIRBEAU sur le tableau "Christ Jaune", de GAUGUIN, paru dans l’Echo de Paris, le 16 février 1891, lu dans l’émission « Profils perdus » produite par Brigitte MASSON sur France Culture, le 12 décembre 1991.

- Extrait du « Journal d’une femme de chambre » lu par Marie-Claire ACHARD et Pierre OLIVIER dans l’émission « Tels qu’en eux-mêmes » sur France Culture, de Philippe SOUPAULT, le 23 mai 1971.

BIBLIOGRAPHIE

- Yannick LEMARIE et Pierre MICHEL (dir.), Dictionnaire Octave Mirbeau, L’Age d’homme, 2011.

- Pierre MICHEL et Jean-François NIVET, Octave Mirbeau. L’imprécateur au cœur fidèle, Librairie Séguier, 1991.

- Pierre Michel (Coordination), Octave Mirbeau, revue Europe, mars 1999.

- Cahiers Octave MIRBEAU. Dernier paru: n°24, mars 2017.

Bibliographie

Dictionnaire Octave Mirbeau

Dictionnaire Octave MirbeauL'Age d'homme, 2011

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......