LE DIRECT

Algérie : après 50 ans, le FLN à bout de souffle ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Ahmed BEN BELLA
Ahmed BEN BELLA

Voici maintenant près d’un mois, Abdelaziz Bouteflika, président de la République algérienne, depuis 1999, qui ne s’était pas exprimé en public dans le cours de l’année dernière, a fait annoncer par son premier ministre, restant lui-même muet, qu’il serait candidat à un quatrième mandat, lors de l’élection du 17 avril prochain. Son état de santé est fort précaire. Il a été victime d’un accident vasculaire cérébral en avril 2013. Il n’a confirmé son intention personnellement qu’en intervenant quelques secondes, d’une voix très faible, à la télévision, au début de mars. Et si personne ne semble douter qu’il sera réélu, cette séquence fantomatique donne à chacun, dans le pays et ailleurs, le sentiment d’un crépuscule angoissant.

Bouteflika a été ministre pour la première fois dans le gouvernement d’Ahmed Ben Bella, tout juste après l’indépendance, voici cinquante-deux ans, et il a détenu le portefeuille des affaires étrangères de 1963 à 1979. C’est dire que son parcours politique couvre toute la durée de l’histoire de l’Algérie depuis la fin de la colonisation française. Il se présente au titre du FLN, le Front de libération nationale, le parti qui a surgi de la guerre et qui n’a jamais, depuis lors, quitté le pouvoir, abrité le plus souvent derrière l’armée.

Ce FLN, quand bien même il a résisté aux contagions des « printemps arabes », ce FLN est-il donc à bout de souffle, comme semble l’être son héraut épuisé ? Pour tâcher de répondre à cette question, il s’impose de revenir sur un demi-siècle de son histoire, parmi les douleurs, les violences et infiniment de sang répandu. La complexité de cette chronique, vue de France, paraît souvent, sans qu’on s’y résolve, défier l’intelligence. Un défi que nul ne peut mieux affronter que Benjamin Stora , professeur d’histoire du Maghreb contemporain à l’Université de Paris XIII et à l’INALCO, qui est mon invité ce matin. Avec lui, en direct du Salon du Livre, comme chaque année à la même date, nous allons tâcher de démêler cette complexité jusqu’à l’aboutissement d’aujourd’hui. Querelles de pouvoir à l’infini, sous la fausse apparence de la pérennité d’un seul parti, rôles antagonistes de l’armée et de l’islamisme, crises récurrentes du monde agraire, prégnance du pétrole, poids croissant des entrepreneurs industriels, place des intellectuels et des journalistes souvent martyrisés mais toujours vaillants, amnésie et amnistie, voilà bien des fils à démêler. En une heure seulement, un vrai pari… Eh bien, nous l’affrontons ! Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Extrait d’un discours d’Abderahmane FARES , Président de l’Exécutif provisoire algérien, Paris Inter , le 7 avril 1962.

- Correspondance de Rémy CHAMPENOIS à Alger, lors du premier congrès du FLN , Inter-Actualités , le 16 avril 1964.

- Interview d’un Algérien (anonyme) par Jean-Pierre ELKABBACH , France Inter , le 8 juillet 1965.

- Interview de Hocine AÏT AHMED, leader historique du FLN ,exilé en Suisse, France Inter , le 6 octobre 1988.

- Correspondance à Alger au lendemain du massacre de Benthala , France Inter , le 23 septrembre 1997.

- Extrait d’un entretien avec Ahmed BEN BELLA, premier président de la République algérienne démocratique et populaire , dans le cadre de l’émission "A voix nue" de Séverine LABAT, diffusée sur France Culture le 5 mai 2005.

Bibliographie :

- Benjamin STORA, Histoire de l’Algérie depuis l’indépendance , La Découverte, 1994.

- Benjamin STORA, Les guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie , Stock, 2008.

- Benjamin STORA, La guerre invisible. Algérie, années 90 , Presses de Sciences Po, 2001.

- Gilbert MEYNIER, Histoire intérieure du FLN 1954-1962 , Fayard, 2002.

Intervenants
  • Historien, membre du conseil d'administration de l'Office français de l'immigration et de l'intégration, et ancien président du conseil d'orientation de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......