LE DIRECT

Au long des âges, des emblèmes pour la France

59 min
À retrouver dans l'émission

Claude Monet
Claude Monet Crédits : Radio France

N’en déplaise à quelques esprits chagrins ou irréductiblement sceptiques, il est loisible de considérer que l’efflorescence des drapeaux tricolores un peu partout après le drame du 13 novembre dernier est d’importance sur la longue durée, tout comme l’est aussi cette Marseillaise qui a jailli spontanément à l’Assemblée Nationale ou au Congrès de Versailles, et aussi parmi la foule place de la République et dans bien d’autres lieux. Je parle de la longue durée et c’est bien sous sa lumière qu’il convient de replacer, pour en prendre mieux la mesure, le phénomène collectif dont il s’agit.

Donc nous allons parler ce matin des emblèmes que la France et la République se sont choisies pour elles-mêmes au long des âges, du mystère de leurs origines, de leur prégnance dans les esprits et dans les cœurs, des turbulences qu’ont connues leurs usages, de leur efficacité pour unir, comme de leur force symbolique, en sens inverse, pour entretenir des déchirements parmi la nation.

Nous n’allons pas parler seulement de vexillologie, chacun sait, n’est-ce pas, que c’est la science des drapeaux, des étendards et des pavillons, pas seulement de vexillologie, pas seulement de couleurs, triomphant seules ou rassemblées, mais aussi de divers animaux, le coq, l’aigle, l’éléphant ou l’abeille, mais aussi de Marianne, mais aussi de bonnet phrygien, mais aussi… vous allez voir…

Et c’est naturellement de Michel Pastoureau que je vais solliciter les lumières, Michel Pastoureau que j’ai toujours bonheur à accueillir à ce micro, pour tirer profit de sa science, de sa subtilité et de sa sagacité.

Programmation sonore :

  • Chanson « Cocorico » (1916) de Bertal, Louis Maubon et Louis Daniderff, chantée par Simone Real en 1955

  • Lecture d’un discours de Lamartine (1848) lu par Michel Vigné dans l’émission « Lieux de Mémoire » sur France Culture, le 8 mai 1997

  • Chanson « Ce que c’est qu’un drapeau » (1909), interprétée par Armand Mestral. Musique de Xavier la Mareille et texte d’Edgar Davart.

  • Discours de De Gaulle en Normandie , le 9 octobre 1944

  • Chanson « 14 juillet » de Jean Villard, interprétée par Renée le Bas en 1943

Bibliographie :

  • Michel Pastoureau, Les Emblèmes de la France, éditions Bonneton, 1998

  • Michel Pastoureau, Bleu. Histoire d’une couleur, Seuil, 2000

  • Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, Gallimard, 1984-1986

  • Bernard Richard, Les Emblèmes de la République, CNRS éd., 2012

  • Maurice Agulhon, Pierre Bonte, Marianne. Les visages de la République, Gallimard, coll. Découvertes, 1992

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......