LE DIRECT
Le Crucifiement de saint Pierre, par Le Caravage, v. 1604.

Au Moyen-Âge : en quête du martyre

58 min
À retrouver dans l'émission

Je vous retrouve ce matin en direct et en public du Salon du Livre, et nous allons y parler des martyrs de la foi à travers les âges. Mourir en martyr au nom de Dieu : cet acte évoque spontanément pour nous les terroristes islamistes qui portent le meurtre...

Le Crucifiement de saint Pierre, par Le Caravage, v. 1604.
Le Crucifiement de saint Pierre, par Le Caravage, v. 1604.

Je vous retrouve ce matin en direct et en public du Salon du Livre, et nous allons y parler des martyrs de la foi à travers les âges. Mourir en martyr au nom de Dieu : cet acte évoque spontanément pour nous les terroristes islamistes qui portent le meurtre, et compte tenu de l’horreur qu’ils suscitent, on est voué à hésiter devant le rapprochement que je vais vous proposer avec l’histoire du christianisme. Et pourtant il existe à coup sûr entre ces deux mondes, qui se sont souvent affrontés, une plage de recouvrement qui mérite d’être considérée, - quelque attentif qu’on doive être à la différence entre d’une part un martyre offensif impliquant une lutte active et assassine et d’autre part une attitude de défi généralement non-violent contre des adversaires jugés oppresseurs, infidèles ou hérétiques. Car dans les deux cas s’affiche le consentement au sacrifice de soi, et parfois la quête même de ce sacrifice ; dans les deux cas on découvre au travail la passion d’un monothéisme qui se porte à des extrémités revendiquées au nom d’une foi exclusive et intolérante envers toute autre conviction religieuse. Comme le disait récemment le pape François, « pour trouver des martyrs aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de se rendre dans les catacombes ou dans le Colisée : les martyrs vivent maintenant dans de nombreux pays ». Si le pape pensait évidemment d’abord aux chrétiens, dans leur spécificité, à l’Eglise dont il est le pasteur, son propos vaudrait aussi bien, sous d’autres formes, pour le monde musulman contemporain.

Isabelle Heullant-Donat, professeur d’histoire du Moyen-Age à l’université de Reims, a travaillé de longue main sur les martyrs de la Chrétienté dans leur confrontation avec l’Islam au cours des siècles passés et sur la manière dont les autorités ecclésiastiques et spirituelles les ont appréhendés, suscités, encouragés, célébrés ou au contraire retenus contre les débordements d’une obsession orgueilleuse et démesurée. Elle va nous faire profiter de sa science, au service d’évocations et de réflexions que notre actualité appelle avec une virulence dramatique. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Interview du cardinal Jean Daniélou, dans l'émission "Orthodoxie et christianisme oriental", sur France culture, le 13 juin 1971.

- Extrait du film américain "Quo Vadis" de Mervyn Leroy, sorti en 1951, et adapté du roman d'Henryk Sienkiewicz.

- Interview du photographe iranien Abbas, par Marie-Christine Navarro, dans l'émission "Les Temps modernes" diffusée sur France culture, le 18 octobre 1997.

- Extrait du film "François et le Chemin du soleil" de Franco Zeffirelli, sorti en 1972.

- Interview de Monseigneur Teissier, archevêque d'Alger, par Emmanuel Delattre dans l'émission "Inter matin", sur France Inter le 8 mai 2000.

Bibliographie :

- Marc Belissa et Monique Cottret (dirs.), *_Le martyr(e). Moyen-Âge, Temps modernes*_, Éditions Kimé, 2010.

- Marie-Françoise Baslez, *_Les persécutions dans l'antiquité : victimes, héros, martyrs*_, Fayard, 2007.

- Fahrad Khosrokhavar, Les Nouveaux Martyrs d'Allah, Flammarion, 2003.

Intervenants
  • historienne, professeur en histoire du Moyen Âge à l'Université de Reims-Champagne Ardenne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......