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Le maître devant ses étudiants, XIVe siècle

Au Moyen-âge : les rythmes du savoir

59 min
À retrouver dans l'émission

Voici plus de dix ans que la querelle des rythmes scolaires bat son plein. D’un côté, les partisans des seuls quatre jours hebdomadaires, tels que les avait voulu Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale en 2008, réduisant le temps de travail des écoliers de 26 à 24 heures par semaine...

Le maître devant ses étudiants, XIVe siècle
Le maître devant ses étudiants, XIVe siècle

Voici plus de dix ans que la querelle des rythmes scolaires bat son plein. D’un côté, les partisans des seuls quatre jours hebdomadaires, tels que les avait voulu Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale en 2008, réduisant le temps de travail des écoliers de 26 à 24 heures par semaine. De l’autre, ceux qui croient indispensable une durée de cinq demi-journées en s’appuyant notamment sur des comparaisons avec les pays voisins où les enfants connaissent généralement, dans les maternelles et en primaire, une présence plus longue à l’école et atteindraient par-là de meilleurs résultats. Après différents allers et retours, le nouveau ministre, Jean-Michel Blanquer, vient de renvoyer aux municipalités la responsabilité de choisir, si bien qu’un tiers des communes a déjà fait machine arrière en revenant aux quatre jours. Il a redonné de la sorte de la vigueur aux controverses où se mêlent préoccupations professionnelles des enseignants, convictions des parents et analyses des psychologues sur les meilleures méthodes d’apprentissages des fondements de la connaissance. Dans cette conjoncture, le goût m’est venu d’élargir la focale de la curiosité à des périodes anciennes et à l’ensemble des rythmes qui organisent la vie d’une société et qui la caractérisent à chaque moment. Jean-Claude Schmitt, mon invité, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, a signé récemment un maître-livre intitulé précisément Les rythmes au Moyen-âge. Des rythmes qu’il considère à la fois en historien et en anthropologue. Et comme sa curiosité s’élargit aux périodes les plus récentes, il va avoir beaucoup à nous dire sur la manière très variable dont les humains ont pu définir et construire d’âge en âge leur rapport au temps, dans tous les secteurs de la vie collective. Jean-Noël Jeanneney

Archives sonores :

- Chanson « Jeudi » par Marie-France, paroles de Roland Dhordain, 1953.

- Extrait de L’abbaye de Thélème de Rabelais (1535), lu par Jean-Luc Debattice, le 9 mai 1955 dans l’émission « Les cités, les villes et les pays imaginaires » de Robert Vallette.

- Extrait de La vie d’Anselme d’Eadmer, lu par Jean-Pierre Leroux, dans Les lundis de l’Histoire de Jacques Le Goff sur France culture, le 27 janvier 1992.

- Extrait de De veritate mundi de Hugues de Saint-Victor, lu par Jean-Pierre Leroux, dans Les lundis de l’Histoire de Jacques Le Goff sur France culture, le 27 janvier 1992.

- Serment exigé des candidats à la maîtrise des Arts de l’université vers 1280, lu par Irène Rosier Catach, dans Les Chemins de la connaissance, sur France culture, le 4 juin 1996.

Bibliographie :

- Jean-Claude Schmitt, Les Rythmes au Moyen-âge, Gallimard, 2016.

- Jean-Claude Schmitt, L’Invention de l’anniversaire, Les éditions arkhê, 2010.

- Jean-Claude Schmitt, La Représentation de l’espace et l’Espace des images au Moyen Âge, Genève, Haute École d’Art et de Design, 2011.

- David S. Landes, L’heure qu’il est. Les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne, Les Belles Lettres, rééd. 2017 (Gallimard, 1987).

- Jean-Claude Schmitt, Le Corps, les Rites, les Rêves, le Temps. Essais d'anthropologie médiévale, Paris, Gallimard, 2001.

- Jean-Claude Schmitt et Gisèle Besson, Rêver de soi : Les songes autobiographiques au Moyen-âge, Anacharsis, 2017.

Intervenants
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