LE DIRECT

Au Népal et ailleurs : nature déchaînée, humains bouleversés

59 min
À retrouver dans l'émission

Tsunami à Suji
Tsunami à Suji

Le séisme qui vient de dévaster le Népal en causant au moins 8000 morts et 18000 blessés, en jetant à bas un grand nombre d’immeubles, dont nombre de merveilles architecturales dans la vallée de Katmandou, ce séisme renvoi tout droit à la litanie des catastrophes naturelles qui scandent l’histoire des hommes. Et il invite à s’interroger sur les interprétations successives qu’ils ont pu en faire, d’âge en âge, quand ils se sont trouvés placés devant d’aussi brutales catastrophes que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les ouragans, les raz de marées ou les épidémies. Car de leurs réactions on peut tirer bien des informations sur l’évolution des sensibilités, entre l’emprise des religions et l’émancipation des savoirs, entre la terreur sacrée et la déploration scientifique, entre l’impuissance fascinée et la conscience d’une responsabilité possible des habitants de notre terre lorsque ses éléments se déchaînent.

François Walter , professeur d’histoire à l’Université de Genève, s’est attaché à élaborer ce qu’il appelle une « Histoire culturelle des catastrophes » du XVIe siècle à nos jours, en y installant une réflexion sur l’évolution de la notion de risque telle qu’elle a pu être vécue jusqu’à nos jours par l’humanité, non sans de grandes conséquences sur les comportements collectifs. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Jour de colère » interprétée par les Frères Jacques en 1953 , écrite par Francis Blanche sur une musique de Henri Lecca.

- Extrait de L’Apocalypse de Saint Jean , lu par Bernard Hervé sur France culture dans le cadre de l’émission « Euphonia » de Jacques Merlet, le 30 décembre 1991.

- Texte de l’évêque de Marseille du 22 octobre 1720 , lu par Christophe Lemée dans « Les chemins de la connaissance » d’Anice Clément sur France culture, le 17 septembre 2002.

- Extrait du poème de Voltaire « Le désastre de Lisbonne » de 1756 , lu par Emmanuel Lemire dans « Continent sciences » de Stéphane Deligeorges sur France culture, le 7 mars 2006.

- Chanson « V’là l’choléra qu’arrive ! » d’Aristide Bruant (1884) , interprétée par Stello en 1935.

- « Actualités françaises » du 9 décembre 1959 , sur la catastrophe de Fréjus.

Bibliographie :

- François Walter, Catastrophes. Une histoire culturelle XVI-XXIe siècle , Seuil, 2008.

- Grégory Quenet, Les tremblements de terre aux XVIIe et XVIIIe siècles : la naissance d’un risque , Champ Vallon, 2005.

- Thierry Paquot, Désastres urbains. Les villes meurent aussi , La Découverte, 2015.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......