LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
« Les Romains échevelés à la première représentation d'Hernani », gravure de Grandville (1836)

Au théâtre : chahuts et scandales

59 min
À retrouver dans l'émission

Considéré pendant des siècles comme un média à large diffusion, le théâtre entretient avec le pouvoir politique des relations ambivalentes depuis l’âge classique. Les scandales scandent son histoire, marquant le poids d'un public contestataire difficile à juguler.

« Les Romains échevelés à la première représentation d'Hernani », gravure de Grandville (1836)
« Les Romains échevelés à la première représentation d'Hernani », gravure de Grandville (1836)

Le tout prochain festival d’Avignon, le 72e, va marquer le cinquantième anniversaire de l’édition de 1968, qui vit la vague de mai bousculer brutalement l’œuvre de Jean Vilar. Vilar, le puissant créateur d’un théâtre populaire préoccupé sans relâche de construire son œuvre, à la scène, en ouverture à toutes les émotions sociales et civiques de son époque et qui se trouva de la sorte, pour sa douleur, submergé par la force de passions dont il n’avait plus la maîtrise. 

C’est donc en forme de lever de rideau que j’ai souhaité, ce matin, pour la dernière émission de cette saison, raconter l’histoire des relations que le théâtre, au long des siècles, a entretenues, relations souvent heurtées, toujours fécondes, avec la politique et avec la société alentour. Audaces et censures, révérences et courages, conformismes et scandales, tels vont être les objets de notre curiosité. L’Etat n’a jamais cessé d’être présent, qu’il ait la main lourde ou qu’il l’ait légère. Longtemps, il fut inquiet des troubles possibles, longtemps soucieux d’instrumentaliser pièces et auteurs, et le voici contraint désormais d’arbitrer, tant bien que mal, entre les outrances et les indignations. 

Jamais absent en somme, pas plus que ne le sont les emportements collectifs. Une belle histoire, qui parle au-delà d’elle-même, et que va nous permettre de restituer Martial Poirson, professeur d’Histoire du Théâtre à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, qui est si savant qu’on ne sait jamais de quel côté du rideau de scène il se trouve. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore  

- Reportage place de l’Odéon lors d’une manifestation d’anciens combattants de la guerre d’Algérie contre la pièce « Les Paravents » de Jean Genet, mise en scène par Jean-Louis Barrault au Théâtre de l’Odéon en avril 1966.

- Extrait de l’Acte V, scène 7 du « Tartuffe » de Molière (1664-1669), avec Michel Bouquet (Tartuffe) et Jean Deschamps (un exempt), enregistrement en 1968.

- Extrait du film « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau (d’après la pièce d’Edmond Rostand, créée en 1897), sorti en 1990, avec Gérard Depardieu dans le rôle de Cyrano.  

- Extrait de la pièce « Charles IX » de Marie-Joseph Chénier (1789), lu par Michel Etcheverry, diffusé le 30 octobre 1963 dans l’émission « Prestige du théâtre » de Léon Chancerel.

- Lecture par Silvia Monfort d’une lettre de Beaumarchais adressée au comédien Florence de la Comédie-Française à propos de la pièce « Charles IX » de M-J Chénier, diffusée le 30 octobre 1963 dans l’émission « Prestige du théâtre » de Léon Chancerel.

- Lecture d’un extrait prononcé par Georges Clemenceau à la Chambre le 29 janvier 1891, à propos de la pièce "Thermidor" de Victorien Sardou, par Henri Poirier dans l’émission « Frissons fin de siècle » de Jean-Pierre Rioux, sur France culture, le 18 juillet 1990.

Bibliographie 

- Martial Poirson, Les Audiences de Thalie, Paris, Classiques Garnier, 2013.

- Martial Poirson et Agathe Sanjuan, Comédie-Française : une histoire du Théâtre, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Beaux livres », 2018.

- Jeffrey Ravel, The contested Parterre. Pulic theater and French Political Culture, 1680-1791, Cornell University Press, 1999.

- Martial Poirson, Politique de la représentation, Paris, Champion, 2014.

- Martial Poirson et Guy Spielmann, Société du spectacle, Dix-huitième siècle n°49, juillet 2017.

- Leonor Delaunay et Martial Poirson, Les Commerces du théâtre, Revue d’histoire du théâtre, 2017-4.

- Christophe B. Balme, The Theatrical Public Sphere, Cambridge University Press, 2014.

- Jean-Claude Yon, Une histoire du théâtre à Paris de la Révolution française à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012.

- Florence Naugrette, Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.

- Victorien Sardou, Drames et pièces historiques, Thermidor, sous la direction d’Isabelle Moindrot, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », 2018, volume III.

Intervenants
  • historien et économiste de la culture, professeur à Paris VIII.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......