LE DIRECT
Champignon nucléaire de "Gerboise bleue", nom de code de l'essai nucléaire destiné à tester la première arme nucléaire de la France, le 13 février 1960, près de Reggane dans le Sahara algérien.

Bombe atomique : une stratégie française

58 min
À retrouver dans l'émission

La dissuasion nucléaire est au coeur de la stratégie militaire de notre pays. Retour ce matin, en compagnie de Louis Gautier, sur les origines de la bombe atomique française.

Champignon nucléaire de "Gerboise bleue", nom de code de l'essai nucléaire destiné à tester la première arme nucléaire de la France, le 13 février 1960, près de Reggane dans le Sahara algérien.
Champignon nucléaire de "Gerboise bleue", nom de code de l'essai nucléaire destiné à tester la première arme nucléaire de la France, le 13 février 1960, près de Reggane dans le Sahara algérien. Crédits : wikipedia

Voilà plus de soixante ans déjà que la dissuasion nucléaire est installée au cœur de la stratégie militaire de notre pays. C’est en février 1960 que la première bombe A française a explosé au Sahara, suivie, en août 68, par la première bombe H, thermonucléaire, en Polynésie. Depuis lors, les équilibres – ou les déséquilibres - de la planète ont été profondément modifiés. Le système bipolaire de la Guerre froide a laissé place à une multipolarité qui nourrit des angoisses nouvelles et qui appelle sans relâche à une adaptation à un paysage international redevenu si mouvant. 

Il s’agit là d’une question qui dépasse largement le monde militaire : elle est diplomatique, bien sûr, mais tout autant économique, politique et morale. Il serait donc insupportable que les citoyens cèdent à la tentation de déléguer aux seules armées la responsabilité d’une réflexion qui ne concerne rien de moins que la pérennité même de la nation. 

Et comme toujours, le regard historique peut contribuer à éclairer l’enjeu. Si l’on remonte en amont jusqu’aux origines mêmes de ce grand effort, on peut bousculer diverses idées reçues sur les acteurs et les péripéties. Tel est donc le récit que nous allons esquisser ce matin. 

J’ai convié pour ce faire la compétence de Louis Gautier. Il a été notamment, entre 2014 et 2018, à la tête du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale. Professeur associé à la Sorbonne, il y a fondé la chaire intitulée « Grands enjeux stratégiques contemporains ». Il vient enfin de diriger le quatrième et dernier tome d’une belle entreprise éditoriale intitulée Mondes en guerre. Il y démontre pleinement les avantages d’une profondeur de champ pour qui cherche à mieux évaluer les adaptations auxquelles la France va se trouver, dans ce domaine vital, nécessairement confrontée.

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Extrait du discours du Général de Gaulle à Narbonne, RTF, le 26 février 1960.
  • Raoul Dautry, ministre de l'Armement, sur la bataille de l'eau lourde en 1940, RDF, le 9 février 1948.
  • Frédéric Joliot-Curie, sur la première pile atomique française (ZOÉ), RDF, le 16 décembre 1948.  
  • Reportage lors de l'explosion de la première bombe atomique française, RTF, le 13 février 1960.
  • Raymond ARON, Paris Inter, le 18 décembre 1963.
  • Le président Jacques Chirac annonce l'arrêt définitif des essais nucléaires français, France Inter, le 30 janvier 1996.

BIBLIOGRAPHIE

  • Louis Gautier (dir.), Mondes en guerre - Tome IV. Guerre sans frontières. 1945 à nos jours, Passés/Composés, 2021.
  • André Bendjebbar, Histoire secrète de la bombe atomique française, Le Cherche-Midi, 2000.
  • Dominique Mongin, "Genèse de l'armement nucléaire français", in : Revue historique des armées, n°262, 2011.
  • Maurice Vaïsse, La Puissance ou l'Influence ?, Fayard, 2009.
  • Maurice Vaïsse, La Paix au XXe siècle, Belin, 2004.
  • Michel Dumoulin, Pierre Guillen et Maurice Vaïsse, L'énergie nucléaire en Europe.Des origines à Euratom - Actes des journées d'études de Louvain-la-Neuve des 18 et 19 novembre 1991, Peter Lang, 1994.
Intervenants
  • directeur de la Chaire « Grands enjeux stratégiques contemporains » à l’Université Paris 1, ex-secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......