LE DIRECT

Bonjour mon chien

59 min
À retrouver dans l'émission

Colette et ses chiens
Colette et ses chiens

Toutes les enquêtes, tous les sondages nous apprennent que la France regroupe aujourd’hui la plus grande population des animaux de compagnie de l’Union européenne. On en dénombre 63 millions, c’est-à-dire quasiment un par Français. Plus d’un foyer sur deux possède un poisson rouge, un chat ou un chien. Non sans sacrifice financier puisqu’un chat coûterait 600 euros par an, un chien 800 euros. Dans le même temps, on en voit de moins en moins dans les rues des grandes villes. Comme si le repli sur la sphère privée, inauguré au XIXe siècle et peut-être accentué de nos jours par les angoisses sociales contemporaines, y cantonnait de plus en plus les animaux de proximité. Un jour, sûrement, nous parlerons ici des relations de l’homme et du chat. Ce matin c’est sur le chien que nous allons concentrer notre attention et notre curiosité.

Damien Baldin , chargé d’enseignement à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, a publié une précieuse Histoire des animaux domestiques pendant les deux derniers siècles, et il achève une thèse consacrée à la police des chiens dans la même durée. D’un côté les chiens choyés, dressés, protégés, de l’autre les chiens redoutés, pourchassés, pendus ou gazés, la compassion n’excluant nullement la violence. Voilà bien une ambivalence impressionnante qui par-delà la fausse simplicité de ce sujet méconnu, peut renseigner sur les équilibres d’une société spécifique, en temps de paix, bien sûr, mais aussi, comme nous allons le voir, en période de guerre. Les désirs, les passions, les peurs, les goûts et les dégoûts des hommes et des femmes, s’expriment souvent à travers les comportements envers les chiens. J’ai choisi de commencer par la tendresse, sur fond de solitude, une tendresse de compensation, en écoutant la grande Damia : « Bonjour mon chien ». Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Bonjour mon chien » , de AGEL et CARRARA, interprétée par DAMIA en 1944.

- Extrait d’un entretien avec COLETTE ,qui raconte les souvenirs de son chien « Souci », le 21 novembre 1948.

- Interview de Romain GARY à l’occasion de la publication de son livre Chien blanc , Inter-Actualités , le 3 avril 1970.

- Interview d’un éleveur de chiens, M. RENARD , le 20 novembre 1966.

- Reportage de Georges JOUIN dans un refuge de la SPA à Genevilleirs , le 14 mars 1947.

- Chanson « Mon vieux Pathaud » , de VALSIEN et LE PELETIER, interprétée par Berthe SYLVA en 1934.

Bibliographie :

- Damien BALDIN, Histoire des animaux domestiques. XIXe-XXe siècle , Seuil, 2014.

- Eric BARATAY, Bêtes des tranchées. Des vécus oubliés , CNRS éditions, 2013.

- Jean-Pierre DIGARD, Les Français et leurs animaux , Fayard, 1999 (rééd. en poche).

- André DEMONTOY, Dictionnaire des chiens illustres , Honoré Champion, 2012.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......