LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bouchers au Moyen-âge

Bouchers au Moyen-âge : une puissance sans contrôle ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Au cours de ces derniers mois, les réseaux sociaux ont répandu une quantité d’images reflétant la cruauté des traitements infligés aux animaux de boucherie dans certains abattoirs et la presse s’en est fait largement l’écho, tout comme les télévisions et Internet...

Bouchers au Moyen-âge
Bouchers au Moyen-âge

Au cours de ces derniers mois, les réseaux sociaux ont répandu une quantité d’images reflétant la cruauté des traitements infligés aux animaux de boucherie dans certains abattoirs et la presse s’en est fait largement l’écho, tout comme les télévisions et Internet. Les réactions suscitées ne portent pas seulement une indignation devant d’inutiles maltraitances infligées aux bêtes concernées, elles révèlent aussi l’essor actuel du mouvement végétarien dont les racines sont lointaines. Benoît Descamps, mon invité ce matin, docteur en histoire, a consacré de nombreux écrits à la place des bouchers dans la civilisation de notre Moyen-âge, une place spécifique qui se définit à la rencontre de diverses préoccupations. Au premier chef, celle de la nourriture des grandes cités qui furent spécialement exigeantes à cet égard semble-t-il, après les grandes épidémies. Mais on constate aussi l’omniprésence du souci de l’hygiène alimentaire, selon les normes du temps, entre le sang et les ordures. Le nôtre a changé de nature mais non pas d’intensité. Sans compter l’inquiétude politique à hauteur municipale et nationale, que peut susciter, aujourd’hui comme jadis, l’influence des bouchers dans la marche des affaires publiques. Une influence qui au Moyen-âge s’exaspérait lors des dissensions intestines allant jusqu’à la guerre civile, ce « groupe de pression » comme nous dirions aujourd’hui, manifestant régulièrement sa puissance. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Les Louchébems » de Jean Boucheti et Jean Parédès, interprétée ici par Colette Chevrot, 1959.

- Interview de Jean-Pierre Laurent à propos de son grand-père boucher, diffusée dans l’émission « Nuits magnétiques » d’Irène Omélianenko intitulée "Sacrifice ou tuerie dans les abattoirs", sur France culture le 25 mai 1991.

- Lecture par Frédérique Cantrel d’un extrait de la nouvelle Mr. Palomar d’Italo Calvino (1983), diffusée dans l’émission « De bouche à oreille » de Renée Elkaïm Bollinger, le 11 avril 2004.

- Interview d’un boucher de la Creuse, diffusée dans l’émission « Nuits magnétiques » d’Irène Omélianenko intitulée "Sacrifice ou tuerie dans les abattoirs", sur France culture le 25 mai 1991.

- Interview d’un autre boucher de la Creuse (à propos du choix de la bête à abattre), diffusée dans l’émission « Nuits magnétiques » d’Irène Omélianenko intitulée "Sacrifice ou tuerie dans les abattoirs", sur France culture le 25 mai 1991.

- Reportage sur la grève des bouchers (contre les mesures de taxation), Inter-Actualités, le 14 octobre 1963.

Bibliographie :

- Benoît Descamps, « Fenêtre sur abattoir », in : Histoire urbaine, 2009, n°24.

- Benoît Descamps, « Chairs loyales et déloyales : les animaux et les hommes dans les règlements de boucherie à la fin du Moyen Âge », in : Irène Fabry-Tehranchi et Anna Russakoff, L’humain et l’Animal dans la France médiévale (XIIe-XVe siècles), Brill, 2014.

- Arlette Lebigre, "L'irresistible ascension de la Grande Boucherie", in : L'Histoire, oct-déc. 2000.

- Michel Pastoureau, Le roi tué par un cochon, Seuil, 2015.

- Alfred Coville, L’ordonnance cabochienne (26-27 mai 1413), Nabu Press, 1891.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......