LE DIRECT
Traversée de la Manche par Blériot

Brexit : histoire de la Manche, une frontière versatile

58 min
À retrouver dans l'émission

Alors que le Brexit remet au coeur de l'actualité les relations entre la Grande-Bretagne et le continent, retour sur l'invention de l'histoire de la Manche, tantôt imposée, tantôt abolie.

Traversée de la Manche par Blériot
Traversée de la Manche par Blériot

Le Brexit impose vigoureusement son actualité à l’histoire des relations entre la Grande-Bretagne et le continent et plus spécifiquement entre la Grande-Bretagne et la France. On pourrait les aborder de bien des façons. J’ai choisi de le faire dans cette émission en concentrant l’attention sur la Manche, qui tout à fois nous unit et nous sépare. France Culture s’attache cette semaine, en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe, au thème des frontières dans le Proche et le Moyen Orient et nous allons y faire écho à notre manière, en voguant vers d’autres rivages. Avec l’assurance d’y trouver semblablement l’entrelacs compliqué des données géographiques, des affrontements guerriers, des rivalités économiques et des représentations croisées.

Renaud Morieux, mon invité, maître de conférences en histoire britannique à l’université de Cambridge, est l’auteur d’une thèse magistrale intitulée : Une mer pour deux royaumes, la Manche frontière franco-anglaise aux XVII et XVIIIe siècles. Cette frontière, il montre comment, de génération en génération, elle a été inventée, tantôt imposée, tantôt abolie. Le tunnel sous la Manche si longtemps rêvé et finalement réalisé incarnant l’ambivalence des relations entre séduction, haine et compromis. La complexité du sujet est grande, qui mêle les controverses des juristes, les convictions des savants, les subtilités des diplomates, les pratiques des commerçants, les libertés des navigateurs, les exigences des pêcheurs, les habiletés des frontaliers. Il n’est rien là qui ne perdure sous d’autres formes et selon d’autres modalités, rien qui n’appelle les clartés de l’histoire.

PROGRAMMATION SONORE

- Chanson « The white cliffs of Dover », interprétée par Vera Lynn en 1942.

- Lecture d’un extrait de Richard II de Shakespeare (adaptation de Michel Bernardy et réalisation de Jacques Reynier), avec Louis ARBESSIER dans le rôle de Jean de Gand, le 26 mai 1974.

- Discours de la reine ELISABETH, lors d’un voyage du général DE GAULLE en Angleterre, dans un reportage de Samy SIMON diffusé sur Paris-Inter, le 5 avril 1960.

- Archive où l'on entend Louis Blériot, en 1929, vingt années après sa traversée de la Manche, le 25 juillet 1902.

- Chanson « Le tunnel sous la Manche », Les Parisiennes, 1966.

- Discorde entre pêcheurs français et britanniques dans Interactualités, 22 novembre 1987.

BIBLIOGRAPHIE

- Renaud MORIEUX, Une mer pour deux royaumes. La Manche frontière franco-anglaise, XVIIe-XVIIIe siècles, PUR, 2008.

- Alain CABANTOUS, Jean-Luc CHAPPEY, Renaud MORIEUX, Nathalie RICHARD et François WALTER, Mer et montagne dans la culture européenne, PUR, 2011.

- Jean-Pierre NAVAILLES, Le tunnel sous la Manche. Deux siècles pour sauter le pas, 1802-1987, Champ Vallon

- Renaud MORIEUX, Jean-Pierre JESSENNE Pascal DUPUY, Négocier avec l’ennemi. Les traités franco-britanniques et les relations entre les peuples de Louis XIV à Napoléon, Presses de la Société des Etudes Robespierristes, 2008.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......