LE DIRECT

Canoniser : l'invention des saints

59 min
À retrouver dans l'émission

Canonisation de sainte Catherine de Sienne en 1461
Canonisation de sainte Catherine de Sienne en 1461

On se souvient que lors des obsèques du pape Jean-Paul II, en 2005, de nombreux fidèles rassemblés place Saint-Pierre s’écrièrent d’une seule voix Santo subito ! Comprenez qu’il était réclamé qu’il fut fait saint sur-le-champ. Le 27 avril dernier, donc neuf ans seulement plus tard, le pape François a procédé à la canonisation de son prédécesseur, en y joignant celle, moins attendue, de Jean XXIII, qui avait eu l’initiative du Concile de Vatican II au début des années soixante. Ce fut l’occasion de rappeler que durant les 27 ans du pontificat de Jean-Paul II, celui-ci avait procédé, et le chiffre peut surprendre, à 482 canonisations et 1341 béatifications – il s’agit, comme on sait, d’un hommage d’un cran inférieur –, soit un nombre égal à celui décompté pour les quatre derniers siècles.

Cette simple information, associée à l’aiguillon de l’actualité, invite à secouer la fausse évidence d’un rituel qui serait immuable et qui serait pérenne depuis les origines du christianisme. Elle appelle une réflexion sur les mutations des élans collectifs et des procédures calculées qui ont marqué, d’âge en âge, l’émergence des saints, qu’elle fut déterminée par la papauté ou seulement ratifiée par elle. Cela ne concerne pas seulement, bien sûr, les règles du droit canon, pas seulement même les politiques successives du Saint Siège, dans sa double action apostolique et politique, mais aussi plus largement les formes de la spiritualité dans nos sociétés depuis deux millénaires, telles qu’elle a pu être suscitée ou canalisée.

André Vauchez , ancien directeur de l’Ecole française de Rome, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Paris X, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,va nous apporter, au service de notre investigation, les lumières de sa compétence dont témoignent de nombreux travaux qui sont très généralement reconnus. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Reportage du Père Raymond PICHARD lors de la cérémonie de canonisation de Maria GORETTI à Rome , le 25 juin 1950.

- Canonisation du Libanais Charbel MAKHLOUF , Inter-Actualités , sur France Inter le 9 octobre 1977.

- Récit d’un miracle de Sainte-Claire D’ASSISE, extrait de La Vie de Sainte-Claire de Thomas de CELANO (1255) , lu par Jean-Pierre LEROUX dans Les lundis de l’histoire de Jacques LE GOFF, sur France Culture le 25 mai 1981.

- Interview de Jean ROSTAND , le 17 décembre 1958.

- Le pape PIE XII s’adressant en français à la foule au Vatican à l’occasion de la béatification de frère BÉNILDE (à propos de l’exemplarité des saints), diffusé dans le cadre de l’émission Ainsi va le monde de Michel DROIT, le 4 avril 1948.

Bibliographie :

- André VAUCHEZ, Saints, prophètes et visionnaires. Le pouvoir surnaturel au Moyen-âge , Albin Michel, 1999.

- André VAUCHEZ, La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen-âge , 3ème édition De Boccard, 2014.

- André VAUCHEZ (dir.), Christianisme. Dictionnaire des temps, des lieux et des figures , Seuil, 2010.

- André VAUCHEZ, « L’Eglise, le Saint et l’imposteur » , in : L’Histoire , N°167, juin 1993.

- André VAUCHEZ, François d'Assise , Fayard, 2009.

- Peter BROWN, Le culte des saints, son essor et sa fonction dans la chrétienté latine , éd. Du Cerf, 1984.

- Jacques DALARUN (codir.), Claire d’Assise. Écrits, Vies, documents , Éditions du Cerf- Éditions franciscaines, 2013.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......