LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Chute de la Rome républicaine et crise de l'Europe : des traits communs ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Sénat de Rome
Sénat de Rome

On est accoutumé à considérer que les historiens entrant dans la carrière consacrent leur jeune enthousiasme à des travaux approfondis sur des moments, des tensions, des intrigues spécifiques, et qu’ils attendent leur maturité pour aborder à l’audace des vastes synthèses et des survols comparatistes. Or voici que David Engels , professeur d’histoire romaine à l’Université libre de Bruxelles, qui n’a pour sa part que 34 ans d’âge, infirme vaillamment cette règle puisque sa juvénile audace n’a pas hésité à nous offrir une réflexion globale sur un rapprochement inédit à deux milles ans de distance, et il le fait avec un élan et une originalité de pensée qui m’a incité à le convier ce matin. La concordance des temps qu’il développe concerne l’Union européenne en crise. Il la rapproche, dans un livre intitulé significativement « le Déclin », avec celui de la République romaine tardive, épuisant son énergie au profit de l’émergence de l’Empire créé par Auguste et consolidé par ses successeurs. Dans les deux cas, David Engels discerne une crise identitaire qui lui semble de plus grande conséquence que les difficultés économiques et même les déséquilibres institutionnels. Et il va jusqu’à tirer les conséquences de ce parallèle pour se faire le prophète des temps à venir, en prévoyant, en espérant peut-être, une évolution de notre continent qui pourrait, selon lui, s’organiser comme Rome, dans les premiers siècles de notre ère, sous la forme de ce qu’il appelle une Europe impériale modérée. À le lire, on le suit par moment, on regimbe à d’autres, mais on reste toujours stimulé et j’espère que cela va donner quelque sel à notre conversation. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Dans notre générique : extrait du discours de Jacques CHIRAC lors d’un meeting du RPR à Lyon pour les élections européennes, le 11 mai 1979.

- Extrait des Discours sur la première décade de Tite-Live de MACHIAVEL, lu par Matthieu MARIE dans le cadre de l’émission Une vie, une œuvre , diffusée sur France Culture le 6 août 2007.

- Extrait de la série télévisée Rome (épisode 1, saison 1) de John MILIUS, William J. MACDONALD et Bruno HELLER, diffusée en 2006 sur Canal .

- Interview d’un jeune Français puis d’une Japonaise à propos de l’Europe et de l’identité européenne , dans le cadre de l’émission C’est en France, c’est en Europe , diffusée sur France Inter le 12 juin 1999.

- Extrait du péplum Ben-Hur de William WYLER, sorti en 1959 , film adapté du roman Ben-Hur : A Tale of the Christ de Lewis WALLACE paru en 1880.

- Extrait du discours inaugural de Simone VEIL, élue présidente de l’Assemblée du Parlement européen , lors de la première session du Parlement issu des élections du 7 au 10 juin 1979 (premières élections au suffrage universel), le 17 juillet 1979.

- Extrait de la préface de l’histoire romaine de TITE-LIVE, lu par Matthieu MARIE dans le cadre de l’émission Une vie, une œuvre , diffusée sur France Culture le 6 août 2007.

Bibliographie :

- David ENGELS, Le Déclin. La crise de l’Union européenne et la chute de la République romaine. Analogies historiques , Éditions du Toucan, 2013.

Intervenants
  • Professeur, titulaire de la chaire d'Histoire contemporaine à l'Université Libre de Bruxelles
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......