LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Elisabeth Taylor dans le film "Cléopâtre" de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1963.

Uchronie : l’Histoire qui n’advint pas

58 min
À retrouver dans l'émission

"Si le nez de Cléopâtre eût été plus court, toute la face du monde aurait changé", disait Pascal... En compagnie de Pierre Singaravélou, nous allons ce matin nous intéresser à l'uchronie ou à l'Histoire telle qu'elle aurait pu être.

Elisabeth Taylor dans le film "Cléopâtre" de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1963.
Elisabeth Taylor dans le film "Cléopâtre" de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1963.

Ce matin, je vais vous entraîner vers une forme d’imaginaire, mais ce ne sera pas, malgré l’apparence, pour vous dépayser - puisque l’imagination, comme le disait Lucien Febvre à si bon escient, est un aliment essentiel de l’Histoire quand on la pense et quand on l’écrit. 

Nous allons parler de l’uchronie dans le passé et dans le présent : ce terme a été forgé au mitan du XIXe siècle, en France, par le philosophe républicain Charles Renouvier selon la définition suivante : « l’Histoire telle qu’elle n’a pas été et telle qu’elle aurait pu être ». 

Il s’agit, autrement dit, de changer un fait reconnu, qu’il soit majeur ou petit, et de se figurer ce qui serait arrivé dans le cas où il ne serait pas survenu. Mais si le mot date de ces années-là, la chose est bien antérieure. L’exercice uchronique remonte, comme nous le verrons, à l’Antiquité, au moins jusqu’à Thucydide et à Tite-Live, et il a été manié de la façon le plus suggestive par Blaise Pascal, comme on le sait : « Si le nez de Cléopâtre avait été plus court... etc. » 

Une tentation est souvent de considérer cette activité intellectuelle comme un simple divertissement, comme un amusement sans grande portée. Pourtant nous allons voir que, de tout temps, elle a pris une dimension bien plus large et qu’elle peut conduire à des réflexions fécondes sur les relations du hasard et de la nécessité, sur la liberté des hommes, à chaque moment, parmi l’efflorescence des possibles qui ont disparu aussitôt, sur l’entrelacs, enfin, entre la suite des événements de surface et les forces profondes qui sont au travail dans la longue durée. 

Mon invité est Pierre Singaravélou, professeur à la Sorbonne et au King’s ollege de Londre, qui a publié naguère, en complicité avec Quentin Deluermoz, un livre important sur ce sujet profus. 

ARCHIVES SONORES

  • Dans notre générique : extrait du film américain Retour vers le futur (Back to the Future), réalisé par Robert Zemeckis, sorti en 1985.
  • Extrait d'une causerie du Révérend Père Riquet, intitulée "Si Ponce Pilate avait dit non", prononcée dans le cadre des conférences de l'Université des Annales (cycle consacré aux uchronies), le 25 mai 1956.
  • Claude Piéplu lit un extrait de Et si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo ? de Pierre Henri Cami (1939), réalisation de Claude Guerre, diffusé dans "Mauvais genre" de François Angelier, sur France Culture, le 8 janvier 2000.
  • Interview de l'écrivain Laurent Binet à propos de son roman Civilizations, sorti en 2019, dans "La grande Table" d'Olivia Gesbert, sur France Culture, le 26 août 2019.
  • Chanson "Le nez de Cléopâtre" de Ray Ventura et son orchestre, 1938. 
  • Chanson "Si le Bon Dieu l'avait voulu" de Georges Brassens", 1961.

BIBLIOGRAPHIE

  • Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, Pour une histoire des possibles. Analyses contractuelles et futurs non advenus, Seuil, 2016.
  • Xavier Delacroix (dir.), L'autre siècle. Et si les Allemands avaient gagné la bataille de la Marne ?, Fayard, coll. Histoire, 2018. 
  • Éric B. Henriet, L'uchronie, Klincksieck, 2009.
  • Éric B. Henriet, _L'Histoire revisite. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes_, encrage, 2004. 
  • Jacques Lesourne, Ces aventures qui n'ont pas eu lieu. Une relecture du XXe siècle européen, Éditions Odile Jacob, 2001. 
  • Charles Renouvier, Uchronie (L'utopie dans l'Histoire), 1876, réédité chez Fayard.
  • Thierry Grillet, "L'Uchronie de Charles Renouvier : l'histoire comme hypothèse perpétuelle", in : Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°4, janvier 2000.
Intervenants
  • Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......