LE DIRECT
"Gargantua" de François Rabelais, illust. Gustave Doré, Paris, BNF

Contre l'obésité : une dictature des formes ?

59 min
À retrouver dans l'émission

En compagnie de Georges Vigarello, Jean-Noël Jeanneney se penche ce matin sur l'histoire de l'obésité, un problème à la fois esthétique, sanitaire et social.

"Gargantua" de François Rabelais, illust. Gustave Doré, Paris, BNF
"Gargantua" de François Rabelais, illust. Gustave Doré, Paris, BNF Crédits : DeAgostini/Getty - Getty

Rediffusion de l'émission du 9 octobre 2004

Ce matin nous allons parler de l’obésité, nous allons parler des gros. Problème esthétique, problème sanitaire, problème social, qui a surgi l’été dernier au premier plan de l’attention publique.

Le Parlement lui-même s’est saisi du problème, chose très nouvelle dans un lieu qui depuis deux siècles a accueilli bien des personnages mafflus, bien des panses rebondies et bien des silhouettes fessues. Le point de départ c’est la constatation que l’obésité s’accroitrait statistiquement en France. Bien moins qu’aux États-Unis bien évidemment, mais de façon impressionnante cependant. Le taux de surpoids et d’obésité chez les enfants de 9 à 11 ans est passé de 5% en 1980 à 12% en 1996 et 16% en 2002. Et la proportion de vrais obèses dans la population globale de la France approcherait à présent les 10%. Le débat s’est noué autour de la question des distributeurs de confiseries dans les écoles et le 30 juillet dernier a été adopté par les deux Chambres un texte interdisant dans tous les établissements scolaires à compter de septembre 2005 les appareils payants proposant boissons et produits alimentaires aux élèves. Là comme ailleurs le recul dans le temps est éclairant et à vrai dire indispensable pour comparaison. 

C’est Georges Vigarello, professeur à l’université de Paris V, qui va nous le permettre aujourd’hui. Spécialiste de l’histoire des corps et de l’histoire du sport, il publie ces jours-ci, aux éditions du Seuil, une importante histoire de la beauté, qui implique forcément une histoire de la laideur, et plus largement chez les humains une histoire de l’image de soi, puissant facteur assurément du bonheur ou du malheur. Jean-Noël Jeanneney

Archives sonores

  • Chanson « Farfelette n°3 : Choux à la crème » de Claude Pascal, interprétée par Anne Baquet, 1999.
  • Le professeur Trémolière donne sa définition de l’obésité, archive radio du 28 avril 1967.
  • Extrait d’une émission consacrée à l’obésité avec avec Anne-Marie Carrière, Max-Paul Fouchet et Paul Guth, novembre 1957. 
  • Chanson « Joanna » de Serge Gainsbourg, 1964.
  • Reportage radio de Marie-Thérèse Guinchard sur la thalassothérapie à Paris, diffusé le 12 juillet 1963.
  • Correspondance de Michel Onfrol (depuis Washington) sur l’obésité aux États-Unis, datée du 29 décembre 1967.
  • Chanson « Plate prière » d’Anne Sylvestre, 1969.

Bibliographie

  • Georges Vigarello, Histoire de la beauté. Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours, Éditions du Seuil, 2004.
  • Georges Vigarello, Les Métamorphoses du gras : histoire de l'obésité du Moyen Âge au XXe siècle, Paris, Éditions du Seuil, coll. « L'univers historique », 2010.
  • Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Histoire du corps, tome 1, De la Renaissance aux Lumières, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire », 2011.
  • Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Histoire du corps, tome 2, De la Révolution à la grande guerre, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire », 2011.
  • Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Histoire du corps, tome 3, XXe siècle. Les Mutations du regard, Éditions du Seuil, coll. « Points Histoire », 2011.
  • Georges Vigarello, Passion sport : Histoire d'une culture, Paris, Éditions Textuel, 1999.
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......