LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Collection Rive Gauche de Yves Saint-Laurent datant de 1976.

D'âge en âge : voiles proposés, voiles imposés

59 min
À retrouver dans l'émission

Long ou court, opaque ou diaphane, masculin ou féminin, porté serré ou flottant au vent, le voile est un objet vestimentaire malléable et familier. Parce que les voiles occultent et suggèrent la présence de la chair et du cheveu, ils suscitent aussi fantasmes et peurs.

Collection Rive Gauche de Yves Saint-Laurent datant de 1976.
Collection Rive Gauche de Yves Saint-Laurent datant de 1976.

Rediffusion de l'émission du samedi 11 novembre 2017

Depuis un quart de siècle au moins, la question du voile, qui est porté en France par un certain nombre de nos compatriotes musulmanes, n’a guère cessé d’être débattue. Elle a suscité, parmi beaucoup de passions, des réflexions civiques et juridiques qui se sont révélées de grande portée. Car elles concernent à la fois la liberté individuelle, la situation de la femme dans un couple et dans la société, et bien sûr la laïcité, précieuse comme la prunelle de nos yeux, entre inflexibilité et tolérance. Pour restituer à ces interrogations et à ces débats contemporains leur pleine profondeur historique, il n’est rien de mieux que de faire un pas de côté, je veux dire de considérer ce même voile en Occident dans la durée de deux millénaires. Il s’agira, avec une attention particulière portée à la France, d’une investigation qui devrait nous éclairer, chemin faisant, sur les diverses ressemblances et différences avec l’Islam contemporain. Nicole Pellegrin sera notre guide. Elle est historienne du genre et anthropologue du vêtement au CNRS. Fantasmes, angoisses, oppressions, séductions, libérations, telles vont être les composantes de notre conversation, qui s’appuiera sur un beau livre que mon invitée vient de publier et dont le titre est explicite : Voiles, une histoire du Moyen Âge à Vatican II. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :    

- Lecture du poème « Le Voile » de Victor Hugo (1829), dans Les Orientales, lu par Maud Rayer et Vicky Messica, sur France culture, le 19 juin 1991.

- Entretien avec l’ethnologue Henri Lhote (sur les Touaregs), dans l’émission « Plein feu sur les spectacles du monde », 1950.

- Extrait d’une adaptation radiophonique de La Religieuse de Denis Diderot (publié à titre posthume en 1796), réalisée par Jean Gruault, avec Anna Karina, diffusée le 13 novembre 1963.

- Chanson « Son voile qui volait » (1929), interprétée ici par Jean Sablon en 1948.

- Interview du créateur M. Bianchini, sur la mode et sur le foulard de soie chez Bianchini-Férier, le 17 mai 1958.

Bibliographie : 

- Nicole Pellegrin, Voiles. Une histoire du Moyen-Âge à Vatican II, CNRS éditions, 2017.

- Nicole Pellegrin (éd.), Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits. Fortunée Briquet (1782-1815), Presses universitaires de Strasbourg, 2016.

- Bruno Nassim Aboudrar, Comment le voile est devenu musulman, Flammarion, 2014.

- Daniel Roche, La culture des apparences : une histoire du vêtement (XVIIe-XVIIIe siècles), Fayard, 1989.

-Modes pratiques, revue d'histoire du vêtement et de la mode.

Intervenants
  • Historienne et anthropologue, chargée de recherche honoraire au CNRS (IHMC/ENS Paris)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......