LE DIRECT
Ulysse et Nausicaa, par Pieter Lastman, 1619, Alte Pinakothek, Munich. Ulysse supplie Nausicaa à genoux de lui donner des vêtements et de lui montrer la ville.

Dans l'Antiquité : l'exil et l'asile

59 min
À retrouver dans l'émission

Le mot de "migrants" n'existait pas dans la langue des Hellènes, mais ils étaient familiers de tous les vocables évoquant l'exil et l'asile, les exigences et les intérêts de l'hospitalité tout autant que la défiance envers les étrangers, et surtout leur arrivée en masse.

Ulysse et Nausicaa, par Pieter Lastman, 1619, Alte Pinakothek, Munich. Ulysse supplie Nausicaa à genoux de lui donner des vêtements et de lui montrer la ville.
Ulysse et Nausicaa, par Pieter Lastman, 1619, Alte Pinakothek, Munich. Ulysse supplie Nausicaa à genoux de lui donner des vêtements et de lui montrer la ville.

"Et c'est depuis ce temps que Lesbos se lamente…" Le vers fameux de Charles Baudelaire retrouve, en complète modification de sens, bien sûr, mais avec une force étonnante, une portée inattendue. 

Depuis deux ou trois ans, cette île grecque s'est trouvée surchargée par des milliers de migrants complètement désemparés - tandis que soixante mille autres vivent dans le pays, à la fois sur les autres îles et sur le continent, dans les conditions les plus précaires. Et voici que, comme par surprise, comme par accident, le poète conduit nos interrogations et nos angoisses actuelles jusqu'à l'Antiquité. 

Même si, j'en conviens aisément, cet écho de hasard n'était pas indispensable pour nous inciter à nous porter jusqu'en ces temps reculés, à propos de ce qu'on est convenu d'appeler la crise des migrants. 

Le mot de "migrants" n'existait pas dans la langue des Hellènes, mais ils étaient familiers de tous les vocables évoquant l'exil et l'asile, les exigences et les intérêts de l'hospitalité tout autant que la défiance envers les étrangers, et surtout leur arrivée en masse. C'est à ce retour en arrière que je vous convie aujourd'hui. 

Maurice Sartre, professeur émérite à l'Université de Tours, est l'un des plus complets savants qui aient travaillé dans ce champ et sa familiarité avec la Grèce et la Rome antiques a souvent enrichi notre émission. Avec lui, nous allons braquer ce matin notre curiosité sur des comportements collectifs et individuels dont vous allez voir qu'ils trouvent bien des résonances dans les tribulations de notre présent. 

Certes, nous allons, comme d'ordinaire, être attentifs à ne pas forcer le trait, quant aux ressemblances. Certes, nous allons aussi éclairer les fortes différences : économiques, sociales, religieuses, et peut-être d'abord culturelles. Elles sont évidemment nombreuses. Il n'empêche… Vous allez voir. Jean-Noël Jeanneney

Archives sonores : 

- Jean-Pierre Vernant évoque son premier voyage en Grèce en 1935, dans l’émission « A voix nue » de Michel Bydlowski, sur France culture, le 9 avril 1997.

- Extrait des Suppliantes d’Eschyle (466 av JC), traduction de Paul Mazon, réalisation de Maurice Cazeneuve diffusée le 22 juin 1950.

- Extrait de L’Odyssée d’Homère (fin du VIIIe siècle av JC), adaptation de Jeanne Rollin, avec Michelle Monty (Nausicaa) et Michel Oury (Ulysse), diffusée le 4 novembre 1956.

- Second extrait des Suppliantes d’Eschyle (466 av JC), traduction de Paul Mazon, réalisation de Maurice Cazeneuve diffusée le 22 juin 1950.

Bibliographie : 

- Maurice Sartre, Histoires grecques, Seuil, 2006.

- Maurice Sartre, Cléopâtre, Tallandier, 2018.

- Marie-Françoise Baslez, L’étranger dans la Grèce antique, Les Belles Lettres, 1984, rééd. 2008.

- Hervé Duchêne, « Grèce : un monde de migrants », L’Histoire, novembre 2015.

- Hervé Duchêne, « Homère, porte-parole des migrants ? », L’Histoire, à paraître en janvier 2019.

- Contribution de Pauline Schmitt-Pantel, « Les femmes migrantes et la cité », dans Jacques Bouineau éd., L'avenir se prépare de loin, Les Belles Lettres, 2018, p. 197-203.

- Raoul Lonis (dir.), L'étranger dans le monde grec, Colloque de Nancy mai 1987, Nancy 1988; Id., l'étranger dans le monde grec. Actes du 2e colloque, Nancy 1991, Nancy 1992.

Bibliographie

Histoires grecques

Histoires grecquesSeuil, coll. L'Univers historique, 2006

Intervenants
  • professeur émérite d’Histoire ancienne à l'Université de Tours, rédacteur en chef de la revue internationale Syria.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......