LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De l'Exposition universelle au Grand Paris : tours et détours du métro parisien

59 min
À retrouver dans l'émission

Entrée de métro Porte Maillot
Entrée de métro Porte Maillot

Les dernières semaines ont vu resurgir au premier plan de l’actualité la question essentielle, de portée évidemment nationale, et peut-être européenne, de l’avenir de ce qu’on est convenu d’appeler le réseau du Grand Paris Express. Un rapport, remis à la ministre chargée de ce dossier, Cécile Duflot, par un ancien cadre de la RATP, Pascal Auzannet, a paru remettre en cause pour des raisons essentiellement financières, le projet dessiné depuis 2008 et qui vise à servir un développement durable et global de la Région capitale : 155 kilomètres de métro automatique en double boucle destiné à relier rapidement Paris et les pôles stratégiques de la région d’Île-de-France et à dessiner efficacement le territoire de l’agglomération au sens le plus large du terme. Les membres du Comité stratégique de la Société du Grand Paris qui comprend les maires des villes concernées, des représentants de la région et des activités économiques, ont exprimé leur très vive inquiétude quant à un rabougrissement des ambitions et un allongement grave du calendrier alors que le réseau complet devait être achevé en 2023. Cette conjoncture donne envie de se reporter à l’histoire séculaire du métro parisien, et pourquoi pas du RER aussi, pour considérer les ressorts de leur développement, les rythmes de leur réalisation, les tensions récurrentes entre la ville et l’Etat, les dimensions financières des controverses qui se sont multipliées, et plus largement les différentes façons d’assurer la mobilité des habitants. Avec Mathieu Flonneau , maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Sorbonne, nous allons considérer tout cela, sans nous interdire naturellement de faire resurgir chemin faisant ce que la littérature et la chanson peuvent nous dire sur la prégnance du métro dans les sensibilités de tous ceux qui en sont, par force et par goût, les utilisateurs familiers. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Dans notre générique : extrait du film « Zazie dans le métro » de Louis MALLE , sorti en 1960, d’après le roman éponyme de Raymond QUENEAU, avec dans l’extrait Philippe NOIRET (Gabriel, l'oncle de Zazie), Catherine DEMONDEOT (Zazie) et Antoine ROBLOT (Charles, chauffeur de taxi et ami de Gabriel).

- Chanson « Métro » interprétée par Yves MONTAND en 1949 , paroles de Robert LAMOUREUX, musique de Henry BOURTAYRE et Bob CASTELLA.

- Archive télévisée de Fulgence BIENVENÜE , dans les années 1930.

- Témoignage de Bracque DESROUSSEAUX , à propos de l’inauguration du premier métro à Paris le 19 juillet 1900, dans le cadre de l’émission « Les voyageurs du demi siècle », le 10 mars 1950.

- Chanson « Le métro de Paris » interprétée par Édith PIAF en 1960 , une chanson de Pierre LACOTTE, Claude LEVEILLÉ et Michel RIVGAUCHE.

- Extrait du film « Paris et son nouveau métro » produit par la RATP et réalisé par Jean Bélanger à la fin des années 1950 , commentaire de Daniel DARNAL.

- Reportage sur l’inauguration du RER, diffusé le 8 décembre 1977 dans le journal télévisé présenté par Patrick POIVRE D’ARVOR sur la Télévision Française 1 .

Bibliographie :

- Mathieu FLONNEAU, Pascal GENESTE, Philippe NIVET, Emilie WILLAERT (dirs.), Le grand dessein parisien de Georges Pompidou , Somogy, 2011.

- Mathieu FLONNEAU, « La gouvernance du Grand Paris mobile, quelques enseignements d’un siècle à l’autre » , in : La Revue des Deux Mondes , octobre-novembre 2011.

- Mathieu FLONNEAU, Annie FOURCAUT, Emmanuel BELLANGER (dirs.), Paris-Banlieues. Conflits et solidarités , Creaphis, 2007.

- Albert GUERARD, L’avenir de Paris. Urbanisme français et urbanisme américain, la beauté de Paris en danger, l’extension, la circulation, l’industrie et Paris port de mer, la charte du plus grand Paris , préface de Paul Bouju, préfet de la Seine, présentation du reprint par Mathieu FLONNEAU, L’Harmattan, 2006 (première édition : Payot, 1929).

- Mathieu FLONNEAU, Vincent GUINGUENO, De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ? , Presses Universitaires de Rennes, 2009.

- Christian BLANC, Le Grand Paris du XXIe siècle , Le Cherche Midi, 2010.

- Roger-Henri GUERRAND, Mémoires du métro , La Table Ronde, 1961.

- Marc AUGÉ, Un ethnologue dans le métro , Hachette, 1986.

- Marc AUGÉ, Le métro revisité , Seuil, 2008.

- Sheila HALLSTED-BAUMERT, Le Métropolitain : technologie, espace et société , Picard, 2011.

- Alexandre OSSADZOW, Claude BERTON, Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris , Presses de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 2006.

- Dominique LARROQUE, Michel MARGAIRAZ, Pierre ZEMBRI, Paris et ses transports, XIXe-XXe siècles. Deux siècles de décisions pour la ville et sa région , Editions Recherches / AHICF, 2002.

Mathieu Flonneau co-anime depuis sept ans le séminaire du groupe P2M (Passé–Présent–Mobilité) et co-dirige la collection « Cultures Mobiles » chez Descartes et Cie.

Intervenants
  • Historien des mobilités, maître de conférences à l'université Paris I et président de l'association T²M
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......