LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Découper la France : les rebonds d'un long débat

59 min
À retrouver dans l'émission

Départements
Départements

Rediffusion du 22/11/2014
Entre détermination et improvisation s’engage actuellement un nouveau découpage du territoire national. Autour de cette grande affaire les débats sont nombreux et passionnés, sans qu’on s’en étonne, compte tenu de l’importance de l’enjeu. Enjeu majeur quant au fonctionnement de notre démocratie, puisqu’il s’agit notamment de la lisibilité, aux yeux du citoyen, des décisions prises et de leurs influences sur leur quotidien. Enjeu majeur quant à la vie économique, dès lors que les collectivités territoriales, sont vouées à peser sur les entreprises, tant par leur soutien que par les freins qu’elles pourraient leur imposer. Enjeu majeur quant à l’équilibre de la politique sociale décentralisée, dans une France qui connaît des prospérités fort inégales selon les territoires qui la composent. Enjeu majeur enfin quant à la culture, au sens le plus large du terme, et à l’identité des différentes composantes du pays, à l’image civique de soi-même que peut entretenir chacun de nos concitoyens, chacune de nos concitoyennes.

Entre histoire et géographie, nous allons ce matin considérer cette grande question des frontières intérieures dans la longue durée, tant il est vrai que le poids du passé et des choix qui y furent faits est destiné à peser très lourd. Quelle que soit la permanence de bien des interrogations, la diversité des politiques et de leurs ressorts dans le temps vaut d’être attentivement considéré. Nous allons le faire avec Hervé Le Bras , démographe et historien renommé, directeur d’études à l’EHESS. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Ah, que la France est belle » , interprétée par Marcelle BORDAS en 1941, auteurs : GABAROCHE, SIMONOT et BAYLE.

- Extrait du projet du député Jacques-Guillaume THOURET (1790) , lu par Claude DERET sur France culture le 29 août 1988.

- Lettre de protestation au projet, écrite par un habitant de Mur-de-Barrez dans le Cantal , lue par Jean-Luc DEBATTICE sur France culture le 29 août 1988.

- Extrait du discours du Président Jacques CHIRAC adressé aux préfets le 22 mai 1995.

- Extrait de l’allocution de l’amiral François DARLAN adressée aux Préfets , prononcée à Vichy le 19 février 1942.

- Reportage télévisé à l’occasion du 20e anniversaire des départements d’Ile de France , diffusé sur FR3 le 27 septembre 1984.

Bibliographie :

- Hervé LE BRAS, Emmanuel TODD, L’invention de la France. Atlas anthropologique et politique , Gallimard, 2012 (rééd.).

- Hervé LE BRAS, Emmanuel TODD, Le mystère français , Seuil, 2013.

- Hervé LE BRAS, Atlas des inégalités , Autrement, 2014.

- Jean-Marie MIOSSEC, Géohistoire de la régionalisation en France. L’horizon régional , PUF, 2008.

- Alfred FIERRO-DOMENECH, Le pré carré. Géographie historique de la France , Editions Robert Laffont, 1986.

- Marcel RONCAYOLO, « Le département » , in : Pierre NORA (dir.), Les Lieux de mémoire , Gallimard, 1997 (rééd.).

- Marie-Vic OZOUF- MARIGNIER, La formation des départements. La représentation du territoire français à la fin du XVIIIe siècle , éditions de l’EHESS, 1992.

Intervenants
  • Démographe, historien, directeur d'études à l'EHESS et chercheur émérite à l'INED, titulaire de la chaire territoire et population à la Fondation Maison des sciences de l’homme, il réalise une chronique pour le mensuel Zadig, "La France à la carte"
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......