LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des nourritures venues de loin sous l'Ancien Régime

59 min
À retrouver dans l'émission

Le marché à la volaille et au pain au XVIIe siècle
Le marché à la volaille et au pain au XVIIe siècle

Nous venons de découvrir, non sans quelque effarement, les prodigieuses pérégrinations de certaines viandes de bœuf à travers l’Europe, avant qu’elles n’entrent dans la composition de divers plats pré-cuisinés – et quand je dis viande de bœuf, vous m’entendez, c’est là du bœuf souvent curieusement mâtiné de cheval… L’avion et le chemin de fer n’existaient pas sous l’Ancien Régime, comme j’ai le plaisir de vous l’apprendre, le voyage des marchandises était géographiquement plus limité, mais cela ne veut pas dire que l’approvisionnement alimentaire des populations, et de Paris en particulier, ne posait pas déjà bien des problèmes, quant à la préservation des denrées au cours de leur circulation, quant à l’organisation des marchés et leur topographie, quant à la surveillance des échanges et la répression des fraudes. Il faut dire que l’imagination des escrocs à la petite semaine et des aigrefins, plus ambitieux, était apparemment sans limites. Reynald Abad , professeur à l’université de Paris-Sorbonne, a beaucoup étudié ce sujet et il a publié en particulier à ce propos, il y a une dizaine d’années, un bel ouvrage intitulé simplement et efficacement Le Grand Marché . Le voici donc devant moi. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Interview d’un homme sur la police et le contrôle des bouchers dans les Halles , extrait de l’émission Nuits Magnétiques , produite par Colette FELLOUS et réalisée par Josette COLIN, le 19 juin 1997.

- Actualités françaises du 7 septembre 1945 : extrait du discours de Christian PINEAU , ministre du ravitaillement, à propos du marché noir.

- Lecture d’un extrait du roman Le ventre de Paris d’Émile ZOLA (1873) , lu par Jean DAVY le 6 novembre 1958.

- Chanson « Ananas » d’André HORNEZ, interprétée par Lily FAYOL en 1948.

- Lecture d’un extrait du Tour de France par deux enfants : devoir et patrie de G. BRUNO (1877) , lu par Michel BOUQUET le 26 août 1978.

- Extrait d’une allocution de Marcel FLOURET, Préfet de la Seine , sur le déplacement des Halles, le 17 octobre 1944.

Bibliographie :

- Reynald ABAD, Le Grand Marché : l’approvisionnement alimentaire de Paris sous l’Ancien Régime , Fayard, 2002.

- Steven L. KAPLAN, Les Ventres de Paris. Pouvoirs et approvisionnement dans la France d’Ancien Régime , Fayard, 1988.

- Reynald ABAD, « Les tueries à Paris sous l’Ancien Régime, ou pourquoi la capitale n’a pas été dotée d’abattoirs aux XVIIe et XVIIIe siècles » , in : Histoire, économie et société , 1998, n°4, pp. 649-676.

- Reynald ABAD, « La fraude dans le commerce et l’approvisionnement alimentaires de Paris au XVIIIe siècle, le cas des vins frelatés » , in : Fraude, contrefaçon et contrebande de l’Antiquité à nos jours , études réunies par Gérard BÉAUR, Hubert BONIN et Claire LEMERCIER, Droz, 2007.

- Guy CHEMLA, Les ventres de Paris , Glénat, 1994.

Intervenants
  • Il est historien, Professeur d'histoire moderne à l'Université de Paris Sorbonne (Paris 4).
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......