LE DIRECT

Devenir Français sous la IIIe République

59 min
À retrouver dans l'émission

Le civisme l’appelait, la conjoncture l’invitait, sa compétence l’imposait : Patrick Weil est mon invité ce matin. Directeur de recherches au CNRS dans le cadre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle à la Sorbonne, il est un spécialiste reconnu de l’immigration en France, jadis, naguère et aujourd’hui.

La vigueur des déclarations de Claude Guéant, tout neuf ministre de l’Intérieur donne en effet le goût de les replacer dans la longue durée dans l’histoire républicaine. « Les Français, nous dit-il, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux ou bien ils ont [celui] de voir des pratiques qui s’imposent à eux et qui ne correspondent pas aux règles de notre vie sociale ». « J’ai demandé, ajoute le ministre, que l’on réduise le nombre de personnes admises au titre de l’immigration du travail ». Et ceci encore : « Nous allons continuer à réduire le nombre d’étrangers venant en France au titre du regroupement familial ».

Avant lui le président Sarkozy, dans son discours emblématique de Grenoble, avait affirmé que la nationalité française devrait pouvoir être retirée à tout individu d’origine étrangère qui aurait « volontairement porté atteinte à la vie de toute personne dépositaire de l’autorité ».

Quelle que soit l’interprétation que chacun fera à sa guise de cette politique d’ensemble, interprétation philosophique ou politicienne, les rapprochements avec le passé, où les comportements des pouvoirs publics dans ce domaine furent variés et parfois cahotiques, devraient aider chacun à affiner sa réaction devant des choix si délibérément provocateurs pour l’héritage des Lumières.

JNJ

Avec Patrick Weil

Historien, politologue et directeur de recherche CNRS au Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'université Paris-I. Il a travaillé sur l'histoire de l'immigration en France et a reçu, en 1992, le prix de recherche de l'Assemblée nationale pour son ouvrage La France et ses étrangers . Il a récemment publié Liberté, Égalité, Discriminations (Grasset, 2008).

Patrick Weil
Patrick Weil Crédits : P. Weil
**Patrick Weil P. Weil©Editions de L'Aube** **Bibliographie complémentaire :** **-Patrick Weil, [*Etre* *Français : Les quatre piliers de la nationalité* , Editions de l’Aube, 2011](http://aube.webdigitales.com/livre/etre-français "Patrick Weil Etre français Les quatre piliers de la nationalité")** **-Patrick Weil, *La France et ses étrangers : l'aventure d'une politique de l'immigration de 1938 à nos jours* , Grasset, 2005** **-Patrick Weil, [*Qu’est-ce qu’un Français ? Histoire de la nationalité française depuis la Révolution* , Grasset, 2002](http://www.edition-grasset.fr/chapitres/ch_weil.htm "Patrick Weil Qu'est qu'un Français")** **-Laurence Bertand Dorléac, *Pourquoi il n’est pas français* , ** publié dans L'Histoire n° 335**, octobre 2008** **-Michka Assayas, *Faute d’identité, * Hachette Livre, à paraître en mai 2011** **- Grégoire Kauffman, *[Edouard Drumont, Perrin, 2008](http://www.editions-perrin.fr/fiche.php?F_ean13=9782262023997 "Edouard Drumont")* ** **Programmation sonore :** 1. « Etranges étrangers », poème de **Jacques PREVERT** , publié en **1951** , extrait du recueil **Grand bal du Printemps** ). (Disque, Jacques Prévert et ses interprètes, 0615393, EDITO MUSIQUES) 2. - Interview de **Nicolas SARKOZY** par **Nicolas DEMORAND** , diffusée dans le cadre du magazine Inter Treize, enregistré le **12 mars 2007** sur France Inter. - Extrait de la conférence de presse de **François MITTERAND** , le **21 novembre 1985** . 3. Extrait de la déclaration de l’écrivain, **Julio CORTAZAR** , lors de sa naturalisation le **1er juillet 1981** , en présence de **Jack LANG** . 4. Chanson *«La belle France» * de **Jean VILLARD** , enregistrée par **Gilles et Julien** le **26 octobre 1936** . 5. Interview **d’Emmanuel RAIN** , secrétaire général du peuplement et de la famille diffusé dans la série *RETRO* : « L’immigration hier », **le 10 juin 1990** .
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......