LE DIRECT
Jules César (gravure, env. 1590-1629)

Dictature : les leçons de Jules César

58 min
À retrouver dans l'émission

Comment le fabuleux destin de Jules César, apprenti dictateur engrangeant tous les succès, enseigne-t-il une manière universelle de faire accepter sans trop de violence intestine un pouvoir absolu ?

Jules César (gravure, env. 1590-1629)
Jules César (gravure, env. 1590-1629) Crédits : Getty

Cette émission nous vaut de recevoir beaucoup de livres. Celui de Christian-Georges Schwentzel m’a stimulé d’emblée, quand j’ai ouvert l’enveloppe, tant son propos s’inscrivait dans la ligne de notre rendez-vous. 

Il s’intitule en effet Manuel du parfait dictateur, Jules César et les "hommes forts" du XXIe siècle. L’auteur, professeur d’histoire ancienne à l’Université de Lorraine, franchit les millénaires pour travailler à nous démontrer qu’un parallèle s’impose, entre César d’un côté et de l’autre Erdogan, Orban, Modi, Xi Jinping, Poutine, Duterte ou encore Bolsonaro et même, - pourquoi pas ? - Donald Trump. 

Et voilà qui est rudement stimulant, même pour qui aurait le goût de crier à l’anachronisme. Il s’agit pour mon invité de démontrer comment le fabuleux destin de Jules César, apprenti dictateur engrangeant tous les succès, enseignerait une manière universelle de faire accepter sans trop de violence intestine un pouvoir absolu. 

Il s’agit de faire l’inventaire des divers procédés par lesquels on assure aux classes populaires, dont on se fait le champion ostensible, qu’on leur rendra le pouvoir arraché aux élites corrompues et décadentes. Comment on instrumentalise leurs colères. Comment on leur distille de belles histoires, dont celle de l’homme providentiel. Comment on leur offre à point nommé des fêtes et des spectacles. Comment on utilise sans vergogne la religion à des fins politiques. Comment on déclenche ou l’on esquisse des guerres qui seront précieuses pour unifier les passions. Et comment finalement on contourne les institutions, devenues les remparts dérisoires de la démocratie, au profit d’un pouvoir qui se veut d’ordinaire aussi long que la vie du maître ainsi instauré. Il est vrai que Jules César est finalement assassiné, comme on sait, parce que tout a une fin. Mais c’est une fin qui survient parfois bien tard.

ARCHIVES DIFFUSÉES

  • Lecture d'un extrait d’Histoire romaine de Theodor Mommsen (1854), diffusée sans l'émission Les chemins de la connaissance, intitulée "De César au césarisme, une certaine conception du pouvoir" (4ème partie) de Marie-France Azar, sur France Culture le 25 mai 1995.
  • Reportages d'Olivier Poujade consacré à l'investiture du nouveau président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro à Brasilia (extraits de son discours d'investiture), diffusé sur France Inter, le 1er janvier 2019. 
  • Lecture d'un extrait de Vie des douze Césars de Suétone (l'endurance de César), lu par Philippe Laudenbach, diffusée sans l'émission "Les chemins de la connaissance", intitulée "De César au césarisme, une certaine conception du pouvoir" (1ère partie) de Marie-France Azar, sur France Culture le 22 mai 1995.
  • Lecture d'un second extrait de Vie des douze Césars de Suétone (les conquêtes féminines de César), par Catherine Terrouin, dans l'émission "Une vie, une oeuvre" intitulée "Jules César, le guerrier de Vénus" sur France Culture, le 17 novembre 1994.
  • Lecture d'un troisième extrait de la Vie des douze Césars de Suétone, par Catherine Terrouin, dans l'émission "Une vie, une oeuvre" intitulée "Jules César, le guerrier de Vénus" sur France Culture, le 17 novembre 1994.

BIBLIOGRAPHIE

  • Christian-Georges Schwentzel, Manuel du parfait dictateur : Jules César et les « hommes forts » du XXIe siècle, Vendémiaire, 2021.
  • Christian-Georges Schwentzel, Les dieux et le pouvoir : aux origines de la théocratie (avec Marie-Françoise Baslez), Presses Universitaires de Rennes.
  • Christian-Georges Schwentzel, La Fabrique des chefs : d'Akhenaton à Donald Trump, Vendémiaire, 2017.
  • Christian-Georges Schwentzel, Cléopâtre, la déesse-reine, Biographie, Payot, 2014.
  • Maurice Sartre, Cléopâtre, un rêve de puissance, Tallandier, 2018.
  • Christian-Georges Schwentzel, Les Quatre Saisons du Christ : un parcours politique dans la Judée romaine, Vendémiaire, 2018.
  • Christian-Georges Schwentzel, Le Nombril d'Aphrodite : une histoire érotique de l'Antiquité, Payot, 2019.
  • Raphaël Doan, Quand Rome inventait le populisme, Cerf, 2019.
  • Tout César. Discours, traités, correspondance et commentaires. Éditions établie et commentées par Allessandro Garcea, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2020.
Intervenants
  • historien, spécialiste de l'Orient hellénistique, professeur d'histoire ancienne à l'Université de Lorraine.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......