LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La Bestia, train de la mort des migrants mexicains.

États-Unis et Mexique : une frontière cruelle

59 min
À retrouver dans l'émission

La frontière de 3200 kilomètres qui sépare les deux pays s’est imposée emblématiquement au cœur de la dernière campagne présidentielle américaine. Une frontière qui fut longtemps mouvante et disputée, au cœur depuis trois siècles de tous les affrontements concrets et symboliques.

La Bestia, train de la mort des migrants mexicains.
La Bestia, train de la mort des migrants mexicains.

« Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si près des États-Unis ! » Ce mot de Porfirio Diaz, qui fut le président mexicain de 1876 à 1911, est resté fameux dans son pays et on gage que celui-ci, par les temps qui courent, ne le juge malheureusement pas dépassé. La frontière de 3200 km qui sépare les deux nations s’est imposée emblématiquement au cœur de la dernière campagne présidentielle. 

Donald Trump en effet, obsédé par l’immigration venue du sud, a annoncé de meeting en meeting qu’il entendait faire construire (aux frais d’ailleurs des Mexicains) un « grand et beau mur » qui assurerait la parfait maîtrise des États-Unis sur la circulation des hommes et des marchandises d’un côté à l’autre de cette séparation désormais infranchissable. Et après son élection, le président américain n’a pas arrêté de rappeler cette promesse et d’affirmer qu’il y serait fidèle. 

Voilà bien qui appelle une rétrospective, propre à replacer cette question dans la longue durée. Celle d’une frontière qui fut longtemps mouvante et disputée, au cœur depuis trois siècles de tous les affrontements concrets et symboliques. Celle d’un enjeu qui, par-delà lui-même, concerne directement l’histoire très heurtée des relations entre les États-Unis et le Mexique, qui, entre chocs réitérés et conciliations provisoires, ont marqué en profondeur le destin des deux peuples. 

Emmanuelle Perez-Tisserant, maîtresse de conférences à l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste de l’histoire de l’Amérique du Nord, va nous faire profiter de sa compétence avérée dans ce domaine, un domaine haut en couleur, où se mêlent inextricablement les passions et les intérêts. Jean-Noël Jeanneney 

Programmation sonore :

- Extrait du discours de Donald Trump, meeting du 25 mai 2016 à Anaheim en Californie.

-  Chanson « Remember the Alamo », interprétée par Johnny Cash en 1959.

- Extrait du reportage télévisé « La Police des frontières : El Paso », de Jacques Salbert, réalisé par Claude Fayard, dans « Paris à l’heure de New York », 1969.

- Chanson « La Bestia. Le train de la mort », chanson américaine de 2014, diffusée dans le but de dissuader les jeunes d’immigrer aux États-Unis.

- Interview du sherif Joe Arpaio en Arizona, extrait de l’émission « Interception » de Fabienne Sintés, sur France Inter, le 11 mai 2008.

- Extrait du reportage de Philippe Reltien sur les migrants mexicains, diffusé sur France Inter, le 30 octobre 2008.

Bibliographie : 

- Rachel St. John, Line in the Sand. A History of the Western U.S.-Mexico Border, Princeton, 2011.

- Compte rendu, Rachel St. John, Line in the Sand: A History of the Western U.S.-Mexico Border, Princeton ; Oxford [England], Princeton University Press, 2011, Les Annales, 1-2016 (avril).

- « The Evolution of Political Practices in California and the Rise of the Diputados », California History, Printemps 2014, p. 72-73.

- « Entre Mexique et États-Unis, la Californie dans une perspective hémisphérique (1815-1850). Le défi des frontières historiographiques au sein de la thèse », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Colloques, en ligne le 11 juin 2013.

- « Junipero Serra : canonisation controversée d'un missionnaire », L'Histoire, déc. 2015, p. 22-23.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......