LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Han van Meegeren (1889-1947) fut peintre et faussaire, spécialiste de Vermeer.

Faux et faussaires

59 min
À retrouver dans l'émission

Le sujet dont nous allons traiter ce matin est riche de multiples facettes : entre le pittoresque de joyeuses escroqueries et de graves réflexions, quasiment métaphysiques, sur le réel et le rêve.

Han van Meegeren (1889-1947) fut peintre et faussaire, spécialiste de Vermeer.
Han van Meegeren (1889-1947) fut peintre et faussaire, spécialiste de Vermeer. Crédits : Koos Raucamp — GaHetNa (Nationaal Archief NL)

Nous allons parler aujourd’hui des faussaires à travers les âges. Rien de moins que le commerce compliqué qu’entretiennent, sous le regard des hommes, le véridique et l’illusoire, le raisonnable et le dévergondé. 

L’actualité fait surgir régulièrement au-devant de la scène ces personnages haut en couleur qui parviennent à abuser, plus ou moins longtemps, les compétences les plus installées, les augures les plus graves. Des personnages que l’opinion publique considère souvent (je ne parle pas de ceux qu’ils grugent) avec une indulgence amusée et à qui les juges eux-mêmes épargnent souvent leur sévérité. 

Vous vous rappelez sûrement qu’Arsène Lupin, dans son refuge de l’aiguille creuse d’Étretat, possédait la véritable Joconde après en avoir laissé une simple copie, à l’insu de tous, au musée du Louvre. 

Un Arsène Lupin qui prend la figure de parrain de tous ceux qui ont, à travers les âges, joué avec la vérité des œuvres et des documents, en déployant un talent qui va parfois, avouons-le à mi-voix, jusqu’à forcer l’admiration. 

Mon invitée, Charlotte Guichard, directrice de recherche au CNRS et professeure à l’École normale supérieure, s’interroge, dans un beau livre récent, sur la signature des peintres, sur la portée de leur griffe, authentique ou falsifiée : et voilà un bon angle d’attaque pour aborder la question que je vous propose de considérer.  

La crédulité, parce qu’elle ne connaît guère de limites, parle de beaucoup de choses. Elle renseigne, par-delà l’anecdotique, sur les équilibres et les déséquilibres des représentations collectives. En termes artistiques, certes, mais tout autant sociaux, politiques et financiers. Autrement dit, largement.

Archives

  1. Adaptation radiophonique d'un extrait de L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc, avec Michel Roux dans le rôle d'Arsène Lupin, diffusée sur la RTF le 14 janvier 1961.

  2. Entretien avec Guy Isnard, créateur de la Brigade de répression des faux, dans une émission de "L'Oreille en coin" le 16 janvier 1982.

  3. Claude Guillaumin annonce que le suaire de Turin est un faux au Journal de France Inter le 14 octobre 1988.

  4. Lecture d'un extrait des Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture de l'abbé Dubos, lu par Vincent Schmitt dans une émission des "Chemins de la philosophie" le 7 février 2018.

  5. Interview du faussaire Guy Ribes dans un documentaire de Jean-Baptiste Pérétié et Yvon Croizier, diffusé sur France Culture le 16 février 2011.

  6. Adaptation radiophonique de l'affaire Vrain-Lucas par Alain Decaux sur l'ORTF le 24 avril 1966.

  7. Chanson Histoire de faussaire de Georges Brassens.

Bibliographie

  • Charlotte Guichard, La Griffe du peintre. La valeur de l'art 1730-1820, Seuil, 2019
  • Harry Bellet, Faussaires illustres, Actes sud, 2018
  • Sarah Kaminsky, Adolfo Kaminsky. Une vie de faussaire, Calmann-Lévy, 2009, à l'occasion de l'exposition au Mahj jusqu'au 19 avril 2020
  • Otto Kurz, Faux et faussaires, Flammarion, 1983 pour la traduction française
  • Jean-Louis Gaillemin, Trop beau pour être vrai, éditions Le Passage, 2019
Intervenants
  • Historienne de l'art, directrice de recherche au CNRS et professeure attachée à l’École normale supérieure
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......