LE DIRECT
Ferdinand Buisson

Ferdinand Buisson pédagogue : toujours fécond ?

59 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la réédition du "Dictionnaire de Pédagogie et d'instruction primaire" de Ferdinand Buisson (1841-1932), Jean-Noël Jeanneney revient avec Pierre Nora sur cette œuvre d'une génération, dont les apports demeurent aujourd'hui essentiels.

Ferdinand Buisson
Ferdinand Buisson

Voici dix-huit ans, c’était à la fin du précédent millénaire, en septembre 1999, j’avais convié Pierre Nora à inaugurer cette émission avec moi. Il s’agissait d’annoncer le programme, réfléchir aux rebonds de l’Histoire, aux échos qu’on peut entendre d’une époque à l’autre, à tout ce que la continuité des temps emporte de réitération qui sont propres, comme le dit Marguerite Yourcenar à la fin de notre générique, à éviter qu’on exagère l’inédit, qu’on se prive des leçons que le passé peut fournir à la lucidité de notre regard sur le foisonnement de l’inattendu. Cette invitation s’était imposée à moi, tant il apparaît que Pierre Nora a marqué en profondeur notre appréciation de la longue durée comme figure majeure de notre discipline, comme éditeur de la revue Le Débat, comme inspirateur et comme organisateur de ces Lieux de mémoire, opus magnum, qui ont tant compté pour la définition d’une identité française ouverte, mobile et généreuse. Le voici donc à nouveau devant ce micro, à l’occasion de l’édition d’une anthologie du Dictionnaire pédagogique de Ferdinand Buisson qu’il préface dans la collection « Bouquins ». Nous avons besoin de ce livre élaboré au tournant du XIXe et du XXe siècle, dont la place fut majeur dans l’élaboration d’une éducation nationale. Enjeu essentiel en République autour duquel tous les débats contemporains, légitimement passionnés, continuent de déployer leurs ardeurs. Cet ouvrage est daté bien sûr, mais j’escompte que notre conversation va démontrer qu’il est aussi très vivant. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

- Chanson « Les bienfaits de l’instruction » (anonyme, 1879), interprétée ici par Christine Oriol pour le « Centenaire de l’école laïque », disque 33 tours sorti en 1981.

- Lecture de l’extrait d’un discours prononcé par Ferdinand Buisson en 1880, lu ici par Jean Leuvrais sur France culture le 17 mai 1982.

- Lecture d’un texte de Paul Bert daté de 1880, diffusée sur France culture le 21 mai 1989.

- Lecture d’un article paru dans le journal catholique L’Univers le 2 octobre 1882, diffusée dans Les Lundis de l’Histoire sur France culture le 25 juillet 1970.

- Lecture de la notice « Coéducation des sexes » de Paul Passy, dans Le nouveau dictionnaire de Pédagogie de Ferdinand Buisson (1911), lu ici par Daniel Kenigsberg dans "La Fabrique de l’Histoire" sur France culture le 19 février 2014.

- Lecture d’une « Leçon d’histoire modèle, conseils aux jeunes maîtres », par Zevort et Burle, extrait de Histoire nationale racontée aux enfants (1886), diffusée dans Les après-midi de France culture le 28 avril 1980.

Bibliographie :

- Ferdinand Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, sous la direction de Patrick Dubois et Philippe Meirieu, préface de Pierre Nora, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2017.

- Patrick Cabanel, Ferdinand Buisson : père de l’école laïque, Labor Et Fides, 2016.

- Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, Gallimard, Quarto, 1997 (paru entre 1984 et 1992).

- Samuël Tomei, Ferdinand Buisson (1841-1932), Protestantisme libéral, foi laïque et radical-socialisme, Lille, ANRT, 2004, 888 p., 2 vol.

- Laurence Loeffel, Ferdinand Buisson. Apôtre de l’école laïque, Hachette, 1999.

Intervenants
  • historien, éditeur, membre de l'Académie française
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......